Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 22:15
Il y a eu deux réunions du Conseil Municipal le samedi 6 février 2010
  • une à 11 h 30
  • une à 14 h 00
Intéressons-nous d'abord à la réunion de 11 h 30

Ordre du jour Commentaires Enregistrement audio
Début de la réunion Monsieur le Maire ne peut pas s'empécher de tricher avec les pouvoirs des absents. C'est plus fort que lui ! Un des pouvoirs qu'il présente pour cette réunion indique qu'il a été donné pour un Conseil de janvier 2010 !!! Une nouvelle tentative de fraude.

 

Présentation du projet de voyage au Japon de Samuel ROBAIL Seule les parties de la discussion précédant et suivant l'intervention du jeune Samuel sont reproduites ici.

J'avais proposé au conseil que, compte tenu des démarches très sérieuses faites par le demandeur pour financer son voyage, la commune fasse un petit effort supplémentaire. Proposition non retenue par le Conseil.
avant


après


Nous reviendrons ultérieurement sur la séance de l'après-midi, déjà très commentée sur le blog.

Voir ici :

Le maire de Brie-sous-Matha pète les plombs : violences envers le blogueur

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mesnard Alain 08/02/2010 23:13


Bonjour Pierre, actuellement je suis au Quebec et je viens de lire les dernières nouvelles de Brie sur le blog.C'est sidérant le maire perd tout contrôle. La démocratie est foulée au pieds
,l'opposition plus que malmenée mais que fait la préfecture devant tant d'irrégularités.
Bon courage pour ton action.
Alain 


Pierre Collenot 08/02/2010 23:39


Merci, Alain, pour tes encouragements.
 
La situation brielloise est effectivement un vrai scandale public.
 
Quant à la question sur ce que fait la Préfecture devant tant d'irrégularités, c'est effectivement une question que se posent beaucoup de gens. Et moi aussi, bien sûr.
 
En réalité, l'administration ne connaît du fonctionnement interne des communes qu'une petite partie "émergée".
 
Par exemple, quand le Maire de Brie a fabriqué de toutes pièces une fausse délibération de Conseil Municipal en octobre 2007, ce faux en écritures publiques est passé totalement inaperçu de la
Sous-Préfecture. Elle ne l'a appris que le jour où on a attiré son attention dessus. Parce que rien ne ressemble plus à un document authentique qu'un faux bien rédigé. Et parce que le contrôle de
légalité exercé par la Sous-Préfecture est seulement un contrôle sur la forme. Cela laisse une très belle marge de manoeuvre aux maires faussaires qui bien évidemment respectent la forme.
 
Une fois que la Préfecture sait qu'il y a des risques de cette nature avec un maire, devient-elle plus attentive ? Je n'en suis pas très sûr.
 
Pour conclure : le suivi des irrégularités d'un maire repose apparemment plus sur la vigilance des citoyens que sur les moyens mis en oeuvre par l'administration.
 
Les blogs sont donc promis à un très bel avenir.

Amicalement.