Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 16:16
Commentaires et réactions.
- sur le blog de la section PS du canton de Matha
- sur le site de Nature Environnement 17
- réaction du maire de Brie-sous-Matha
- dans l'Hebdo de Charente-Maritime
- dans Sud-Ouest
- sur le Net : rue89

On s'y attendait tous depuis un moment. On espérait qu'il saurait malgré tout rester maître de lui.

Le maire de Brie a "pété les plombs" et est passé à l'acte ce samedi après-midi.

A l'issue du 4ème et dernier conseil municipal de la semaine (non, ce n'est pas une erreur ; nous avons eu 4 réunions du conseil, mardi, jeudi et deux ce samedi : une à 11 h 30 et une à 14 heures : 4 réunions : voir et écouter ici pourquoi), le maire, profitant de ce que j'étais le seul opposant présent, m'a pris à partie physiquement, m'a volé mon baladeur mp3, l'a fracassé à grands coups de talon, m'a jeté au sol et menacé du poing à plusieurs reprises.

Sa première adjointe, seule, essayait de le ramener à la raison. Les autres conseillers présents ne sont pas intervenus, à l'exception d'un qui l'encourageait à me frapper.

J'en suis quitte pour quelques ecchymoses et un baladeur cassé. J'ai porté plainte auprès de la Gendarmerie de Matha (17).

baladeur.gifRetour sur image : le baladeur mp3, symbole d'une démocratie honnie.

Pas besoin d'être fin psy pour comprendre le sens de la violence exercée par Monsieur Goursaud sur un simple baladeur.

Ce petit objet devenu si quotidien est aussi celui qui permet au blogueur de faire connaître avec fidélité les propos tenus en conseil municipal. Disponibles sur le blog, ces enregistrements sont une salutaire antidote à la langue de bois des comptes-rendus officiels du maire.

Ce petit objet est ainsi devenu un modeste serviteur de la démocratie.

La violence inouïe avec laquelle le maire s'est acharné sur lui est à la fois pitoyable et hautement significative.

Comment le Maire de Brie-sous-Matha en est-il arrivé à une telle extrémité ?

Menacé par la Justice, contesté et entravé dans ses débordements par l'Administration, rejeté unanimement par les autres maires du canton pour son jeu anti-collectif, remis en cause par une opposition résistante qu'il ne peut admettre, et avec laquelle il a décidé de ne pas composer, le maire de Brie est manifestement au bout du rouleau.

Quatre réunions de conseil en une semaine, c'est probablement trop pour un maire fragile.

Au cours de ce dernier conseil, il y a eu quelques échanges vifs sur 3 sujets
  1. j'ai contesté la validité du pouvoir d'un conseiller absent : le pouvoir ne précisait pas pour quelle date de réunion il était donné.
  2. j'ai reproché au maire de ne pas nous avoir fourni tous les éléments dont il disposait sur un dossier pour lequel il nous a demandé de voter
  3. à propos du projet de modification du site internet de la commune, je me suis étonné que le maire propose d'utiliser dorénavant un hébergement payant, alors que la commune dispose d'un hébergement gratuit du fait de son abonnement à internet.
C'était probablement trop pour lui.

Alors ce soir, il a perdu toute retenue et est passé aux coups.

Il est probable que cette attitude ne va pas renforcer sa situation dans la commune de Brie-sous-Matha.


Commentaires et réactions.
- sur le blog de la section PS du canton de Matha
- sur le site de Nature Environnement 17
- réaction du maire de Brie-sous-Matha
- dans l'Hebdo de Charente-Maritime
- dans Sud-Ouest
- sur le Net : rue89

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Caennais déchaîné 02/08/2010 18:15



On va vous mettre dans nos liens. Faites de même si vous voulez bien.


Nous aussi on trouve votre blogue fort intéressant. De plus vous êtes courageux.


L'un d'entre nous a vécu, jadis, dans un petit village, et croyez-nous, il n'est pas prêt de récidiver !


Votre Maire devrait réfléchir sur la devise de notre site - reproduite à chaque Edito - :  "Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile, à la louange qui les trahit."
La
Rochefoucauld.


... et MERDE aux CONS !


 


 


 



Pierre Collenot 02/08/2010 19:20



Le lien vers votre blog est déjà en plsce en colonne de gauche depuis votre premier message.


L'installation dans la ruralité profonde lors de la retraite est un rêve de beaucoup de citadins qui aspirent à un cadre de vie avec moins de stress et moins de pollution. Mais, avec les
autochtones, si on se contente du bonjour-bonsoir, des commentaires sur le temps qu'il fait et sur les qualités comparées du cognac et du calva, ça va. Si on a pour principal centre d'intérêt la
pêche à la ligne, ça va. Mais si un jour on trouve les poissons le ventre en l'air et qu'on tient des propos dépités sur les déversements de produits toxiques dans les ruisseaux par quelques
irresponsables, c'est le début des soucis. Et si on a envie, avec désintéressement et avec ses compétences, de s'intéresser à la gestion de la collectivité où on vit, on court le risque d'entrer
dans une zone de fortes turbulences.


Quant à la maxime de La Rochefoucauld, je ne peux que la trouver de circonstance, d'autant que le berceau de cette famille n'est pas bien loin d'ici (voyez sur un de mes sites d'histoire régionale)



Le Caennais déchaîné 02/08/2010 15:02



CA VOUS APPRENDRA A AFFICHER DU MATOS DE JEUNE ! UN MP3 ! NOUS NE SAVONS PAS QUEL ÂGE VOUS AVEZ, MAIS NOUS PRESSENTONS QUE VOUS L'AVEZ PROBABLEMENT QUELQUE PEU DEPASSE ! LA !


La Rédaction du


http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/



Pierre Collenot 02/08/2010 15:23



Je suis né en 1946. Pour mon âge, ça change tout le temps, alors j'ai décidé de ne retenir que mon année de naissance, qui a le mérite d'être stable.


Baladeur MP3 : j'ai renoncé à regret à mon poste transistor des années 60. Malcommode pour le jogging, pas de FM, et contacts des piles bouffés par les acides.


Blague à part, ex-Caennais d'adoption, j'aime bien votre blog.


Faites un peu de pub pour mon blog. Y a pas de droits d'auteur pour moi. Vous contribuerez à faire connaître un peu mieux dans la planète la situation d'une petite commune - celle où je vis - qui
semble un concentré de toutes les dérives d'un microcosme devenu un électron libre. Même les lois de la gravité universelle semblent avoir déserté ce lieu.


La devise communale "In vino veritas" (sic) n'explique pas tout.



xav66 11/02/2010 01:57


à voir aussi chez nous xav66 - xav66_66 sur Dailymotion


Pierre Collenot 11/02/2010 03:31


je nai pas compris ce que vous vouliez me faire découvrir
en remontant les liens, je suis parvenu chez le blogueur de St Cyprien
et ai trouvé son blog fort intéressant


gauste 10/02/2010 20:40


Suite à votre réponse à mon commentaire (je n'ai pas trouvé comment le raccrocher),
Là où je vous parle de mode de gestion dans le temps, vous répondez par apparence, charte graphique, et création depuis une page blanche : Hors-sujet.
Je peux imaginer de nombreux départs de désaccords en réunion comme ça...



gauste 09/02/2010 16:57


Bonjour,

Saintais, je ne connais pas du tout les équipes brielloises.
Juste pour info, je viens de découvrir le site internet, apparemment hébergé chez Orange. Le site est "statique", ce qui signifie que la mise à jour est centralisée sur un seul poste informatique.
C'est un mode d'administration qui ne se fait plus depuis des années.

Le Web 2.0, c'est des sites où l'on administre le contenu depuis n'importe quel poste avec navigateur, comme un blog, depuis plusieurs rédacteurs. Et Orange ne propose pas cette fonctionnalité avec
son offre d'accès internet (Php/Mysql).

Il serait peut-être effectivement bon de passer à un hébergement payant. Cependant le coût est modique : entre 30 et 70 € par an. La partie logicielle peut être basée sur des produits libres et
gratuits comme SPIP.

Salutations


Pierre Collenot 09/02/2010 19:45


Je ne partage pas tout à fait le contenu de votre message.
Beaucoup de petites communes ont des sites "statiques" tout à fait honorables en matière de présentation, de graphisme et de contenu. L'utilisation de modèles et de feuilles de style permet d'avoir
une charte graphique homogène. J'ai construit une quinzaine de sites et blogs, dont plusieurs en SPIP. Le choix du "dynamique" avec une base de données ne s'impose vraiment qu'à partir d'un certain
volume d'infos à gérer. Ce n'est pas forcément nécessaire pour gérer l'information d'une petite commune comme Brie-sous-Matha. Et, que le site soit statique ou dynamique, ce qui fait la différence
entre les sites, c'est la charte graphique. Et là, statique ou dynamique, SPIP, JOOMLA ou autre, dans tous les cas, ça commence par une feuille blanche qu'il faut habiller.
Cordialement