Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

31 décembre 2013 2 31 /12 /décembre /2013 14:40

Le 19 décembre 2008, à propos des travaux effectués autour de l'église de Brie, j'avais écrit sur ce blog :

 

Le PLU n'est pas respecté

Les travaux réalisés ont eu pour effet d'exhausser le sol de deux mètres environ dans une partie importante des abords de l'église. Outre les risques de nuisances (humidité dans les murs) que cette réalisation fait courir aux riverains, ils ne semblent pas être en conformité avec le règlement du PLU qui indique : Zone UA - Article 1 Sont interdits ... les affouillements et exhaussements du sol qui ne sont pas liés à des travaux de construction visés à l'article R 442-2 du code de l'urbanisme.

Dans le cas présent, il s'agit bien d'un exhaussement du sol, dans un cas non visé par l'art R 442-2 du code de l'urbanisme. A Brie, le pauvre PLU, pourtant adopté par le Conseil Municipal, a déjà été si souvent contredit par les faits. Une fois de pl
us !

 

Au cours du mois de novembre 2013, ce n'était pas seulement de l'humidité dans les murs des riverains, mais une véritable inondation dans leur maison !

Lors du conseil municipal du mardi 26 novembre 2013, le maire a cherché, comme d'habitude, à dégager sa responsabilité personnelle dans cette affaire. Il a même expliqué que les travaux, faits sous ses injonctions, avaient été mal faits, puisque les plaques de plastique censées retenir l'eau, n'avaient pas été soudées ensemble. Le défunt SIVOM du Cognaçais, qui a réalisé ces travaux, sera-t-il mis en cause ? Le maire comme il l'a expliqué lui-même le 26 novembre, connaissait cette malfaçon. Pourquoi l'a-t-il volontairement laissé faire ?

- incompétence ?

- volonté de nuire ?

- absence de sens des responsabilités ?

Habitants de Brie-sous-Mathe, à vous d'en décider...

Comme toujours avec notre Maire, c'est la faute des autres ....

Les dispositions du PLU de la commune interdisaient au Maire de faire réaliser de tels travaux. Cela, pas plus que les mises en garde, faites au conseil municipal en 2008, n'a été écouté.

En définitive, les habitants de Brie-sous-Matha vont devoir payer de leur poche pour indemniser les riverains victimes de ces malfaçons et infractions organisées par un Maire sourd à toute idée qui ne vient pas de lui.

 

Habitants de Brie, lorsque vous voterez, en mars 2014, pour élire un conseil municipal, rappellez-vous tout ce que vous avez subi au cours des mandatures précedentes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires