Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 22:32
On prépare le budget 2010 de la commune de Brie-sous-Matha.
- voir 2ème partie : les charges de personnel
- voir 3ème partie : fiscalité locale
- voir 4ème partie : les charges financières

Talleyrand, fin politique, disait : "Quand je me contemple, je m’inquiète, quand je me compare, je me rassure".

En contemplant la situation financière de la commune de Brie-sous-Matha, je m'inquiète.

Pour essayer de me rassurer, j'ai suivi le conseil de Talleyrand, j'ai comparé.

Pour rester dans un univers connu et homogène, j'ai comparé la situation de Brie-sous-Matha à celle des 24 autres communes du canton de Matha (Charente-Maritime).

Les valeurs de ces tableaux sont en euros par habitant. Elles proviennent du site du Ministère des Finances. (page d'accueil principale). Les derniers chiffres disponibles actuellement sont ceux de l'année 2008.
 
La "moyenne de la strate" est la moyenne nationale des communes de population comparable.

dette_2008_01.jpg Tableau n°1 - La dette au 31/12/2008 en euros par habitant.



Brie-sous-Matha est sur la 2ème marche du podium.


De fin 2007 à fin 2008,
- la commune de Matha est passée de 1423€ à 1567€/hab et a donc détrôné Brie-sous-Matha de la première marche.
- la commune de Brie-sous-Matha est passée de 1557€ à 1447€ par habitant.


Quand je me compare, je ne me rassure pas vraiment.
encours_dette_2000-2008.jpg Graphe : Evolution 2000-2008 de l'encours de la dette.

Comme dit Monsieur le Maire : être endetté, c'est signe de bonne santé.

D'ailleurs, la tendance générale de la courbe montre que la santé de la commune va de mieux en mieux.

Ouf, je suis rassuré.
 dette_2008_02.jpg Tableau n°2 - Annuité 2008 de remboursement d'emprunt en euros par habitant

Pour mémoire, en 2008, le total des produits de fonctionnement de la commune a été de 1104 €
par habitant dont
  • Impôts locaux 425 €,
  • Autres impôts et taxes 186 €,
  • Dotation globale de fonctionnement 141 €
Le remboursement de la dette consomme donc 69% des produits de fonctionnement. S'agissant d'un ménage, il serait considéré comme en situation de super-surendettement.

Brie-sous-Matha a peu de chances d'être prochainement détrônée par une autre commune du canton.

Quand je me compare, je suis franchement inquiet pour la santé financière de ma commune.

Monsieur de Talleyrand quelle drôle d'idée m'avez-vous suggérée ???
 
Devinette : que pensait Napoléon de Talleyrand ? La réponse ici
annuite emprunt 2000-2008 Graphe : Evolution 2000-2008 de l'annuité de remboursement de la dette.

Comme dit Monsieur le Maire : "les chiffres du Ministère des Finances sont complètement faux".

Ouf, ça me rassure !



Prochainement, d'autres tableaux comparatifs de la situation financière de la commune de Brie-sous-Matha.
Partager cet article
Repost0

commentaires