Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

22 juillet 2010 4 22 /07 /juillet /2010 09:01

Grâce à notre Maire, Vice-Président du Syndicat Départemental des Eaux de Charente-Maritime, les restrictions d'usage de l'eau sont pour les autres.

 

A Brie-sous-Matha, on crie au miracle !

 

 

 

 

A Brie-sous-Matha, comme le dit le Maire, on ne va tout de même pas se laisser embêter par quielques arrêtés préfectoraux. Les lois de l'Etat ne sont pas faites, dit-il, pour une commune comme la nôtre.

 

En Charente-Maritime, les agriculteurs pourraient être totalement interdits d'irrigation dés le début du mois d'août. La météo n’est pas seule en cause. La préfecture a en effet décidé de changer les modes de calculs sur les réserves d'eau. Ce qui provoque des restrictions d'eau prématurées pour certains.

 
Les mesures département par département

Voici les restrictions en vigueur à la date du 21 juillet 2010 :

 
Dans les Deux-Sèvres : arrêt total des prélévements sur les bassins du Thouaret et de l'Argenton-Layon; alerte 2 renforcée sur les bassins de Mignon Courance et Autize Vendée.
Dans la Vienne : restriction pour les prélévements en rivière et nappes alluviales dans le bassin du Clain.
En Charente : interdiction totale de prélevements sur les bassins de la Tude et de la Bonnieure ; niveau d'alerte 3 sur les bassins de l'Auge, de l'Auzonne et du Clain; interdiction totale des manoeuvres de vannes. 
En Charente-Maritime : alerte 2 renforcée sur les bassins du Mignon, de la Seudre  et de la Charente (Marais Rochefort sud); interdiction de remplissage des mares de tonnes de chasse sur les bassins du Mignon, de la Boutonne, de la Seudre, Antenne et Rouzille.

A Brie-sous-Matha, notre Maire, vice-président du Syndicat des eaux de Charente-Maritime, et grand-maître après Dieu de tout ce qui coule dans sa commune, nous vaut un régime de faveur au milieu des restrictions d'usage de l'eau destinées à économiser une ressource qui s'amenuise d'année en année.

 

Comme il en a la mauvaise habitude, il a mis en route les pompes qui alimentent de façon artificielle les abords de la fontaine publique. Pour le plus grand bonheur de l'évaporation, et probablement aussi, comme les années précédentes, pour permettre à quelque viticulteur indélicat de déverser le fond de ses cuves à vendanges dans le caniveau.

 

Les nappes phréatiques se vident.

 

Qu'importe l'intérêt collectif : seuls comptent le Roi-Soleil et ses Grandes Eaux.

 

Comme explique volontiers le Maire à un public ébahi et hilare : "la gestion de l'eau dans le département m'occupe beaucoup."

   

Partager cet article

Repost 0

commentaires