Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 21:28
Le Conseil Municipal de Brie est convoqué le vendredi 19 juin à 14h00(1).
 
Depuis plusieurs semaines, notre Maire était resté étrangement silencieux. Tout le monde se demandait ce qui pouvait bien lui être arrivé.

Alors que nous êtions habitués à un rythme très soutenu de réunions depuis les élections de 2008 (voir cet article), la dernière réunion du conseil Municipal remontait au 27 avril. Huit semaines sans réunion : du jamais vu depuis mars 2008.
 
Bien entraîné au jeu des chaises musicales, avait-il une nouvelle fois donné sa démission ?

En réalité, pendant ce temps, Monsieur le Maire nous avait concocté un ordre du jour comme il en a le secret : pharaonique !

Ordre du jour :

1. Constat des carrières/décharges par un huissier sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Matha
2. Convention avec un avocat à réaliser ou non
3. Achat terrain Jacquet Catherine ZH 128
4. Projet de création de 2 CAE (Contrat Accompagnement dans l'emploi). Prise en charge à 90% pour une durée hebdomadaire plafonnée à 24 h
5. Avis enquête publique SARL Distillerie GUINDANT



  • Pharaonique : La commune de Brie, seule contre les 24 autres communes du canton, parce qu'elle n'a pas voulu traiter proprement la question de ses propres carrières/décharges. Ce serait risible, s'il ne s'agissait pas de l'argent public que Monsieur le Maire a une faculté toute particulière à jeter par les fenêtres, aidé en cela par des taux d'imposition qui dépassent très largement la moyenne.
  • Pharaonique : Le recours à un avocat, pour faire quoi ? Au bout de 33 ans, le Maire découvrirait-il qu'il y a des lacunes dans l'administration de la commune ? Un avocat, comme le souffleur au théâtre, pour les acteurs qui ne connaissent pas leur rôle ? Encore de l'argent public jeté par les fenêtres.
  • Pharaonique : L'embauche de deux CAE : nous employons déjà à Brie, commune de 196 habitants
    - une secrétaire de Mairie, 28 heures/semaine (le record cantonal, par rapport à la population)
    - un cantonnier à mi-temps, frère du Maire(2) et un cantonnier à plein temps (probablement aussi le record cantonal, par rapport à la population)
Monsieur le Maire aurait-il décidé d'inscrire la commune pour un nouveau record ?
Toujours de l'argent public (celui de la commune et celui de l'Etat) à jeter par les fenêtres.

Monsieur Goursaud a déjà expliqué que la commune a beaucoup de projets, alors, d'après lui, il faut embaucher pour les réaliser. Beaucoup de gens à Brie savent qu'une meilleure utilisation des ressources actuelles en personnel permettrait de faire beaucoup mieux, sans dépenses supplémentaires. Je suis de ceux qui pensent qu'à Brie on devrait même pouvoir faire mieux tout en réduisant ces dépenses. Une question d'organisation. Les autres communes y parviennent : pourquoi pas Brie ?
 
Lors de sa campagne électorale des communales, Mr Goursaud avait promis de réaliser deux projets  :
Ces deux projets en sont au même stade qu'en mars 2008. C'est la panne. Et ici, chacun sait bien que ce n'est pas parce que la commune manquerait de personnel. Promesses électorales sans lendemain, mais pas sans main-d'oeuvre..

La sortie de Brie de la CDC ne figure pas dans les sujets de l'ordre du jour : est-elle aussi en panne ?
Le Conseil Municipal s'est déjà prononcé à deux reprises sur cet intéressant sujet : la première fois, sa délibération a été retoquée par le Sous-préfet, car non-conforme à la législation. Le Maire, obstiné, sans appliquer mieux la législation, a fait voter une seconde fois cette décision par sa majorité. Nous (les habitants de Brie) aimerions bien connaître la suite qui a été donnée par le Sous-préfet à cette seconde délibération non-conforme à la législation.
 

(1) L'heure de convocation des Conseils Municipaux fait aussi partie des particularismes briellois : le Maire convoque à l'heure qui lui convient. Les horaires les plus étranges font partie de la "coutume" brielloise. Un Pharaon, image de la divinité sur la terre, a tous les droits : petit peuple, tu n'en as aucun, sauf celui de courber la tête.
 
(2) Définition du dictionnaire pour le mot népotisme (n.m.)
  1. tendance à favoriser injustement.
  2. abus qu'une personne en place fait de son influence et de son crédit pour favoriser les membres de sa famille. Favoritisme.
  3. (histoire) faveurs excessives qu'accordaient certains papes aux membres de leurs familles.
Le népotisme pratiqué à temps partiel demeure-t-il du népotisme intégral ? Le dictionnaire ne répond pas à cette question.

Partager cet article

Repost 0

commentaires