Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

19 janvier 2009 1 19 /01 /janvier /2009 10:13
BRIE-SOUS-MATHA.
Pierre Collenot attend

Joint dimanche après-midi par « Sud Ouest », Pierre Collenot, l'opposant à Bernard Goursaud, n'a pas voulu réagir a la déclaration faite le matin même par le maire et à laquelle il a assisté en tant que conseiller municipal.« Depuis les municipales, M. Goursaud a laissé entendre à plusieurs reprises qu'il voulait démissionner. II avait assuré qu'il se retirerait si j'étais élu au Conseil municipal. II n'en a rien fait. J'attends que sa démission ait été acceptée officiellement par le préfet et soit donc effective », indique Pierre Collenot qui sait parfaitement que le terme « d'hurluberlu » empioyé hier par le maire lui était destiné. « Ce n'est pas la première fois qu'il me traite ainsi ! », déplore M. Collenot.

Le maire va démissionner

Le maire, Bernard Goursaud, entouré de ses adjoints et des présidents des associations, annonce sa démission de maire.

Ce dimanche 18 janvier, Bernard Goursaud, qui tient les rênes de la commune depuis bientôt trente ans, a profité de la cérémonie des voeux pour annoncer sa démission de maire. Il abandonnera le fauteuil de premier magistrat, mais il compte bien continuer de siéger au sein du conseil municipal.

Le maire a expliqué sa décision en ces termes : « Depuis les dernières élections, la commune est devenue ingérable à la suite de manoeuvres sournoises de certains individus intolérants et vindicatifs. Nous vivons sous la menace permanente de la délation, de la dénonciation, de la poursuite judiciaire, voire de l'agression personnelle. J'ai déjà avisé les autorités de tutelle que nous vivons sur une poudrière qui risque d'exploser à tout instant. Il est impossible de continuer à travailler dans de telles conditions. »

Un opposant fort critique

De fait, Bernard Goursaud vit très mal l'opposition critique et permanente de Pierre Collenot qui siège, depuis mars 2008, au conseil municipal. Les propos tenus par ce dernier sur son blog avaient conduit le maire de Brie-sous-Matha à porter plainte pour diffamation à l'encontre de Pierre Collenot. Mais le 22 novembre dernier, le tribunal correctionnel de Saintes a débouté Bernard Goursaud, jugeant sa plainte irrecevable en raison de la prescription des faits.

Hier, le maire a remercié « pour leur travail et leur esprit d'équipe » la majorité de son Conseil municipal ainsi que les bénévoles de l'ensemble des associations locales (comité des fêtes, de jumelage, club du troisième âge, bibliothèque, société de chasse et association cantonale de défense des contribuables). Indiquant agir « en concertation avec mes adjoints, mes proches et ma famille, qui me soutiennent dans ma démarche », Bernard Goursaud a pris rendez-vous avec Frédéric Brassac, le nouveau sous-préfet de Saint-Jean-d'Angély afin de lui présenter sa démission dans la semaine à venir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-Paul AUGUSTIN 20/01/2009 23:46

Bravo Pierre, tu as réussi à faire lacher prise à Goursaud, mais le connaissant je crois que tout cela c'est du pipo, et c'est seulement pour faire parler de lui, car il aime ça!à suivre....

Alain Mesnard 20/01/2009 13:26

Le maire , Bernard Goursaud , quitte enfin le navire ( sauf retournement). Bon courage au successeur ,la situation ne sera pas facile mais la démocratie a gagné grace à la pugnacité de Pierre .

Alain SANCHEZ 19/01/2009 13:54

Mr Goursaud remettrais t-il en cause l'independance de notre justice. Mr collenot ne fait que mettre en lumiere la mauvaise gestion de sa commune . Je crois plutot que le maire craint qu'on ne trouve des  malversations dans sa gestion depuis 30 ans et les conflits d'interets.Alain SANCHez