Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 10:39
Dans l'Hebdo de Charente-Maritime du 22/01/2009

Brie-sous-Matha


Des vœux « tristounets »

» Pierre GIRARD.

Lors de ses vœux, dimanche 18 janvier, le maire, Bernard Goursaud, a annoncé sa démission
 
Bernard Goursaud avait convié ses concitoyens à la traditionnelle cérémonie des vœux. Aux rênes de la commune depuis bientôt 30 ans, son bilan est loin d'être négatif. Mais, il s'est heurté à l'opposition critique et permanente de Pierre Collenot qui siège au conseil municipal depuis mars 2008. Et qui a créé un blog donnant des "nouvelles" de la commune et critiquant vertement la gestion de son maire.
 
Cela a amené Bernard Goursaud à porter plainte pour diffamation à rencontre du conseiller procédurier. Mais, le 22 novembre dernier, le tribunal correctionnel de Saintes a débouté le maire, jugeant sa plainte irrecevable en raison de la prescription des faits! Est-ce ce qui a poussé Bernard Goursaud à proposer sa démission au sous-préfet de Saint-Jean-d'Angély ? Démission qu'il compte bien confirmer dans les jours qui viennent auprès du nouveau sous-préfet, Frédéric Brassac.
 
Lors de son allocution, Bernard Goursaud n'y est pas allé par quatre chemins!: « Nous vivons sous la menace permanente de la délation, de la dénonciation, de la poursuite judiciaire (...) J'ai déjà avisé les autorités de tutelle que nous vivons sur une poudrière (...) Il est impossible de travailler dans ces conditions avec des énergumènes (sic) qui vous mettent à tout instant des bâtons dans les roues! Une commune doit être gérée dans un esprit de tolérance et non de politique politicienne revancharde ».
 
Quant à Pierre Collenot, il observe un silence prudent, rappelant que le maire « avait déjà annoncé sa démission il y a 1 an ! »
 
Malgré cette annonce de démission, Bernard Goursaud a présenté les projets 2009 : lotissement (en cours depuis 4 ans) sur une zone de 6 hectares; travaux de rénovation de la mairie prêts à démarrer (avec 80 % de subventions de l'État, de la Région et du Département), mais ces travaux se dérouleront par tranches. Il a également tenu à remercier les responsables de l'ensemble des associations locales (Comités des fêtes et de jumelage, bibliothèque, Société de chasse et Association cantonale de défense des contribuables) pour leur implication dans la vie communale.
 
Le maire a conclu ses vœux en précisant que « l'année 2009 sera une année à rebondissements, tant sur le plan national que communal. »


Commentaire du blogueur

Hurluberlu ou énergumène ?

Définitions du dictionnaire (Robert 1996) :
  • Hurluberlu : Personne extravagante, qui parle et agit d'une manière inconsidérée => écervelé. Quel est cet hurluberlu ?
  • Energumène : Personne exaltée qui se livre à des cris, à des gestes excessifs dans l'enthousiasme ou la fureur => agité, excité, forcené.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-Paul AUGUSTIN 28/01/2009 15:24

Le mercerdi 21 janvier 2009 j'ai participé à une réunion sur une étude de zonage d'assainnissement pour ma commune, la commune de Brie fesant partie du lot, monsieur le maire Goursaud Bernard y était présent, je n'ai pas du tout eu l'image d'un maire démissionnaire, car celui-ci nous a fait part de tous ces futurs projets.Alors info ou intox??? à suivre.....Jean-Paul AUGUSTINMaire de GOURVILLETTE