Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 11:21
Dans le journal Sud-Ouest du 16 janvier 2009

BRIE-SOUS-MATHA


Une mairie bientôt rénovée

Lors de la réunion du Conseil municipal de mercredi 14 janvier, Bernard Goursaud, le maire de Brie-sous-Matha, a présenté son budget 2009 en présence de Patrick Fraignaud, percepteur du canton de Matha

« Après l'année 2008 et ses élections, j'ai précipité cette présentation de notre budget pour pouvoir nous mettre rapidement au travail et commencer notre programme de travaux promis à nos concitoyens. Je pense en particulier à la rénovation, à l'agrandissement et à la mise aux normes (pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite) de notre mairie » a-t-il déclaré.

Compte administratif 2008

Ce compte fait ressortir un excédant de quelque 100 000 euros. Ils seront reportés sur le budget primitif 2009, aux affectations bâtiments et voiries. Le compte a été adopté par l'ensemble du conseil, à l'unanimité.
 
Budget 2009

Le budget de fonctionnement 2009 a été présenté en équilibre à la somme de 248 334,53€. Il a été adopté malgré une voix contre et une abstention.

Pierre Collenot, conseiller municipal, a justifié son vote contre par « les frais de personnel trop élevés pour une commune de moins de 200 habitants ».

Jean-Jacques Labrousse, conseiller municipal, a précisé que l'intention de son abstention était d'approuver la démarche de Pierre Collenot sans toutefois prendre une position de blocage.
 
Le maire a rappelé que si la somme de 38 950 euros a été prévue pour les frais de personnel communal, il y avait en face des rentrées avec les locations des gîtes ruraux, tous les travaux d'entretien réalisés par ce personnel, sans compter la disponibilité du secrétariat de mairie, « trop souvent détaché à des tâches d'archiviste».

Questions diverses
 
Le conseil a adopté la nomination de Nathalie Jouanaud, adjoint administratif, au poste de secrétaire de la mairie. Pierre Collenot a voté contre.

Le maire a informé le conseil que la population de la commune sera recensée en 2009. Une rémunération de l'agent recenseur est prévue.
 
Il a également informé d'une demande du tribunal administratif de Poitiers, suite à une plainte de Pierre Collenot au sujet d'un permis de construire.


Commentaires du blogueur

Les promesses du maire se suivent, avec une belle continuité, mais pour les réalisations, c'est nettement moins brillant !

Le lotissement communal, sujet qui a déjà alimenté plusieurs campagnes électorales municipales à Brie, en est toujours au stade de projet. Le Maire a laissé entendre au cours du Conseil Municipal du 14 janvier que le projet a du plomb dans l'aile.





Situation de la commune en matière de frais de personnel
, tableau récapitulatif.

La commune de Brie, en 2009, accentuera encore sa situation dans un domaine où elle détenait déjà bien des records.

Surcharge de travail occasionnée - selon le maire - par les demandes de communication de documents publics par le blogueur et d'autres citoyens, elle n'a pas du être très lourde pour le secrétariat de mairie en 2008, puisqu'il n'a été répondu à aucune de ces demandes. (Voir : "Et si on revenait à l'application de la loi à Brie-sous-Matha ?)

Au sujet de l'abstention de Jean-Jacques Labrousse sur le budget, il semblerait que le journaliste de Sud-Ouest n'ait pas bien entendu l'intervention de ce conseiller municipal à ce sujet.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

portrait 18/01/2009 15:31

Suite à votre commentaire sur mes capacités auditives je vais finir par croire à votre mauvaise foi Philippe Portrait