Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

21 janvier 2008 1 21 /01 /janvier /2008 14:16
Un document trouvé ce jour dans ma boite à lettres.

Lettre Ouverte aux Habitants de Brie sous Matha

OBLIGÉ DE ME JUSTIFIER !

Cette démarche, dans une petite commune de 180 habitants, va peut-être paraître surprenante à certains d’entre vous. Et pourtant face aux rumeurs ou ragots qui circulent, elle m’a semblé indispensable.
 
NON, je n’ai à aucun moment envisagé de fomenter une quelconque liste d’opposition à l’équipe municipale, équipe à laquelle j’appartiens.
 
NON, je n’ai pas été participant, à quelque titre que ce soit (initiateur, conseilleur, informateur, rédacteur), à la création du blog de Pierre Collenot. Il procède, à mon sens, d’une initiative personnelle qui n’engage que son auteur.

AU CONTRAIRE, tout au long de ces 7 ans de mandat d’Adjoint au Maire et de Délégué Communautaire, j’ai été un élément actif, loyal et franc de l’équipe municipale à laquelle j’appartiens. Pour être disponible et efficace, j’ai réduit mon activité professionnelle et effectué des formations (finances publiques, droit des collectivités…). Chacun a pu mesurer mon engagement.
 
En tant qu’adjoint, j’ai participé à presque toutes les réunions de Conseil Municipal (sauf 3 où j’étais retenu par d’autres obligations) et à presque toutes les réunions de commissions municipales. J’ai contribué, parfois avec des réflexions personnelles, dans tous les dossiers, à ce que des décisions éclairées puisent être prises dans l’intérêt du bien public. Chaque fois qu’une décision a été prise par le Conseil, je l’ai appliqué quelque ait été  ma position personnelle. Enfin j’ai effectué de mon mieux toutes les tâches quotidiennes qui m’ont été demandées pour rendre service à la population du village, sans outrepasser mon rôle d’adjoint.
 
En tant que Délégué Communautaire, je n’ai été que très peu absent. J’ai pris une part active aux débats recherchant à chaque fois l’intérêt des contribuables des petites communes ou ce qui me semblait être l’avis de l’équipe que je représentais. J’ai à chaque fois exécuté strictement le mandat  qui m’avait été donné par le Conseil Municipal. J’ai fais partie de 6 commissions de travail, j’y étais présent et actif. J’ai initié des réflexions qui ont conduit à limiter la portée pénalisante pour notre commune de certaines décisions.  Enfin je me suis engagé ou j’ai initié des actions en faveur des jeunes et des moins jeunes de notre canton (salle multimédia, développement de l’informatique pour les habitants du canton, Centre de Loisirs, Logement social…). J’ai représenté la Communauté de Commune au Syndicat Mixte du Traitement des Ordures Ménagères, au Pays des Vals de Saintonge (en tant que délégué suppléant), à la Commission Locale de l’Habitat pour l’arrondissement de Saint Jean, à chaque fois avec très peu d’absences.

Je serai candidat sur la liste municipale de Bernard GOURSAUD

A ma demande je l’ai rencontré samedi 19 janvier. Il m’a assuré :
- qu’il m’avait gardé une place sur sa liste,
- qu’il ne me reprochait rien de mon action durant ce mandat,
- qu’il n’avait pas participé de prés ou de loin à la propagation des rumeurs qui m’atteignent,
- qu’il me gardait sa confiance
- et qu’il n’était pour rien dans la prise de position de certains membres de la liste.

Pour mon honneur d’homme, pour l’idée que j’ai de l’engagement citoyen et du bien public, pour apaiser le débat local, j’ai décidé, compte tenu de notre entretien, de me représenter avec lui.

Durant le prochain mandat, je m’engage à poursuivre le travail engagé, à être un des garants de l’intérêt collectif des habitants de notre commune.
 
Être un acteur de la vie politique locale n’est pas comme certains pourraient le penser un long fleuve tranquille, cela demande d’avoir des convictions, des compétences, d’être engagé et présent dans le débat, de les défendre  et enfin dés la décision majoritaire prise de la faire sienne, au risque de ne  être totalement satisfait, c’est comme cela que j’entends poursuivre mon action.

Par votre vote aux élections municipales le 9 mars, vous m’indiquerez si j’ai eu raison dans mon action passée et si vous souhaitez  que l’on continue à débattre, décider et agir pour le bien de tous.


D’avance je vous en remercie.

A Brie Sous Matha, le dimanche 20 janvier 2008,


J.J. LABROUSSE

Je suis bien évidemment à la disposition de chacun pour discuter de tout cela, où vous le souhaitez, chez moi, à la mairie…. Tel : 05.46.25.07.42
Partager cet article
Repost0

commentaires