Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

19 janvier 2008 6 19 /01 /janvier /2008 00:48

BRIE-SOUS-MATHA - Un blog citoyen

Un blog citoyen qui ne mâche pas ses chiffres.
Pierre GIRARD.

undefined« La mode est aux blogs, et j'y ai succombé ! », s'exclame Pierre Collenot. Après avoir créé de nombreux sites Internet, il vient de mettre en ligne un blog citoyen, pensant qu'il serait utile de mettre à disposition de ses concitoyens les données chiffrées de la gestion communale. Car, ce sont des chiffres qui sont accessibles à tous sur les sites du ministère des Finances et des Services des impôts. Pierre Collenot a donc récupéré ces chiffres, calculé des moyennes sur les 25 communes du canton, pour faciliter les analyses et les comparaisons.

Le blog, qui s'appelle "briellois" (habitant de Brie-sous-Matha) ; présente des tableaux comparatifs pour tous les postes budgétaires des 25 communes du Pays de Matha : impôts communaux, endettement, frais de fonctionnement, frais financiers, capacité d'autofinancement, etc., et quelques commentaires. Les tableaux des chiffres recueillis auprès du ministère des Finances peuvent être téléchargés à partir des pages du blog. Au risque de faire grincer quelques dents.

Mais Pierre Collenot ajoute : « La clarté de la situation des finances communales est un élément de la démocratie locale » ; et personne ne pourra dire « je ne le savais pas ».


Depuis sa mise en ligne, le 9 janvier dernier, le blog a tout de suite connu une bonne audience, avec une quarantaine de visiteurs par jour ; et la tendance est croissante.

L'adresse du blog est : http://briellois.over-blog.com





dans l'Hebdo du 31 janvier 2008

Brie-sous-Matha

Précision.
Guilaine Baudrit, agent territorial chargé de l'animation dans le canton de Matha, tient à préciser qu'elle n'a nullement participé à la mise en place du "blog citoyen" de Pierre Collenot (L'HEBDO n° 536), de Brie-sous-Matha et qu'elle est à la disposition de tous les élus du canton, quelles que soient leurs opinions politiques.



Je confirme

Il n'y avait aucune raison pour que Guilaine Baudrit soit sur la photo illustrant cet article.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

catherine 02/02/2008 11:00

L'auteur de ce blog nous avait indiqué  qu'il mettrait sur son blog les informations concernant la Commune de BRIE-SOUS-MATHA.Venant de lire l'hebdo 17, page 29, Madame Guilaine BAUDRIT, fait savoir qu'elle n'a nullement participé à la mise en place "du blog citoyen" de Pierre COLLENOT.Surprise de ne pas encore avoir vu cette information  de jeudi dernier, lue sur ce blog, peut-etre serait-il possible de lire ce rectificatif sous la photo que vous publiez sur ce blog ? (source HEBDO N° 536)Catherine.

Pierre Collenot 02/02/2008 18:31

Merci de m'avoir signalé cet article. Je n'avais pas encore lu l'Hebdo de cette semaine.Il est maintenant en ligne.

martine alcacer 20/01/2008 10:40

originaire de la région de brie et trés attachée à ma région où je reviens règulièrement depuis que je m'en suis éxilée!j'ai eu l'adresse de ce blog par de la famille restée au pays;etant engagée dans le tissus assossiatif de ma ville et travaillant dans un E.S.A.T où l'état est de plus en plus exigeant dans la tracabilité de l'usage fait avec les deniers qu'il distribue ,j'ai donc été surprise de voir le constat qu'il est fait de la gestion de cette commune que j'aime tant.je suis d'autant plus surprise ,que lorsque je reviens dans ma région ,je trouve que brie est un village vivant et entretenu par rapport à d'autres.j'ai envie de vous poser la question qui vient de suite à l'esprit en lisant ce bilan:comment cette dérive financière peut elle exister quand on connait l'accuité de l'état en matière de comptabilité publique?et , si cette situation est passée entre les mailles du filet,et que vous êtes féru d'informatique et de finances ,pourquoi ne pas avoir dénoncé ces chiffres pris au ministère des finances avant cette date :janvier 2008?

Pierre Collenot 20/01/2008 14:23

Merci pour votre message et ses questions  - je suis un habitant récent de Brie (j'y réside depuis 5 années et demie)  - c'est bien naturellemment au moment où l'évènement de l'élection communale se rapproche que je me suis intéressé au bilan financier de ma commune.  - depuis 5 années et demie, je n'ai jamais lu dans les délibérations du Conseil Municipal aucune information, aucune allusion sur la situation financière délicate de la commune de Brie.   Si je rapproche ce silence de l'éloquence des chiffres du Ministère, une question vient forcément à l'esprit : les membres du Conseil Municipal sont-ils au courant de cette situation ?  - En ce qui concerne l'intervention de l'administration départementale sur la situation financière de la commune, je n'ai rien lu dans les délibérations du Conseil Municipal qui permettrait de penser que la commune soit sous surveillance spéciale de l'Administration.  La partie visible par le citoyen ordinaire que je suis (les délibérations du Conseil Municipal) ne permet pas de comprendre les raisons de cette non-intervention de l'Administration devant une telle situation.   Elle seule pourrait expliquer les raisons de son silence apparent. Il est peu probable qu'elle le fasse sur ce blog ...  Puis, il faudra essayer de comprendre pourquoi, si elle n'a pas été silencieuse, son intervention ne transparaît pas dans les délibérations du Conseil Municipal.  En d'autres lieux, des communes dans une situation financière comparable à celle de Brie-sous-Matha sont sous surveillance de l'administration, voire sous tutelle.  Cordialement  Pierre