Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 22:01

merite-agricole_bis.jpg

 

 

Samedi 18 septembre : le maire de Brie-sous-Matha a reçu de Dominique Bussereau les insignes de chevalier du Mérite Agricole, pour services insignes rendus à l'Agriculture.

 

Le récipiendaire ne s'attendait pas lui-même à une telle distinction, généralement distribuée parcimonieusement pour maintenir la haute valeur de cette décoration.

 

En exclusivité pour le blog briellois, nous avons pu nous procurer une image de la médaille remise à l'heureux récipiendaire.

 

Il nous a expliqué lui-même la signification des gravures de cette belle médaille :

 

-1- le nettoyeur à haute pression, plus connu sous le nom de "kärcher", est un des symboles de la société sarkozienne. Un appareil destiné à nettoyer tout ce qui dérange le pouvoir en place : les étrangers, les opposants, ceux qui exercent leur esprit critique. Le mode d'emploi de l'appareil précise que sa mise en route se fait en prononçant la formule magique "casse-toi, pauvre con", invitant l'empècheur de tourner en rond à aller se faire pendre ailleurs.

 

-2- le round-up, produit-phare du miracle agricole du 21ème siècle. Ce miracle d'une agriculture qui laisse peu à peu à nos enfants une terre stérile et des eaux définitivement polluées. Selon le maire de Brie, un produit homologué, qu'on peut utiliser sans contrainte, de préférence dans les fossés et caniveaux d'eaux pluviales.

 

-3- la tronçonneuse, arme de choc du militant

 

le tout inscrit à l'intérieur d'un triangle équilatéral posé sur une de ses bases.

 

Au verso de la médaille, une inscription latine d'une très grande sobriété : "in vino veritas" (la vérité est dans le vin).

 

Très étonnante coincidence : cette phrase se trouve être également celle choisie par le maire comme devise de la commune de Brie-sous-Matha !!!

 

Pour ne pas être en reste, il a distribué une quantité impressionnante de médailles de la commune. Ministre, sénateur, ex-député, conseillère générale, parents et amis ont été copieusement arrosés.

Collectionneurs, c'est trop tard, les cours ont déjà chûté.

 

Dans son discours de remerciements, le maire a annoncé que désormais son plus grand bonheur serait de se voir remettre les palmes académiques. La demande a été aussitôt transmise au ministre de la Culture.

Partager cet article

Repost 0

commentaires