Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 12:00

J'ai volontairement placé cette citation dans la rubrique de ce blog intitulée "Patrimoine en péril"

 

Je la soumets à la réflexion des lecteurs de ce blog, et tout particulièrement à Monsieur Bernard Goursaud, Maire de Brie-sous-Matha.

 

Le Grand Orient de France et la Citoyenneté

 

La Citoyenneté porte des valeurs telles que la Liberté, l'Egalité, la Fraternité qui sont celles à la fois de la République Française et du Grand Orient de France.

La morale, le civisme, la civilité et la solidarité sont l'expression de ces valeurs à travers le respect des autres qui traduisent une volonté à s'engager et vivre ensemble. Cet ensemble de valeurs contribue à la notion de Citoyenneté.

La force véritable de la Citoyenneté réside avant tout dans la compréhension de ce qu'elle représente pour chaque individu dans le corps social.

Ce n'est qu'après cette phase de compréhension bien établie qu'elle peut donner ce sentiment d'appartenance
- d'un individu à une collectivité
- d'un citoyen à la Nation
- d'un administré à l'Etat

Pour nous la citoyenneté est l'expression d'un contrat social.


Source : Grand Orient de France - Assises de la Citoyenneté (21 mars 2009)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alain 11/05/2010 15:35



il me faut maintenant cité Jésus qui disait:


Que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre


Cordialement,


Alain



Pierre Collenot 15/05/2010 10:25



et bien sûr Ponce-Pilate


"je m'en lave les mains"



Alain 10/05/2010 16:31



je ne vois pas l'interet de ce genre de comparaison, le bloggeur , quand il réagit est-ce en tant que socialiste ou comme citoyen?


Cela ne nous fait pas avancer dans la résolution des problemes de BRIE.


Va t'on demander au futur élu de dire s'ils sont catholiques, protestant, musulman ou membres des boulistes de triffouillis les oies avant de leur confier un mandat.


Il nous reste en france la liberté d'avoir une religion ou pas. La spiritualite de chacun doit etre respecté dans l'espace public et ne concerne que la vie privé des individus.la respecter
est la moindre des choses pour tout démocrate.


Cordialement,


Alain


 



Pierre Collenot 10/05/2010 17:20



Il ne s'agit pas d'une comparaison, mais d'une réflexion sur la notion de citoyenneté émise par un groupe qui a réfléchi sur ce sujet.


Je propose une réflexion sur le thème citoyenneté et morale. Si des réflexions pertinentes sur ce thème ont été émises par d'autres, qu'ils soient catholiques, protestants,
musulmans ou membres des boulistes de triffouillis les oies, elles auront leur place ici.


Cela ne signifie pas que je demande au lecteur d'adhérer au groupe qui a émis cette réflexion. Une telle adhésion est évidemment un choix personnel.


En revanche, je suis très sensible à l'adéquation ou à l'inadéquation entre l'engagement individuel et la pratique des valeurs morales qui y sont habituellement associées. Sinon cet engagement
n'est qu'une ligne de plus sur la carte de visite. Une carte de visite parmi d'autres, et qui sort de la poche en fonction de l'interlocuteur.