Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 08:39

Blog citoyen et vie démocratique

La question du web et de son rôle dans la vie démocratique fait naturellement débat de société.

Les blogs citoyens constituent-ils une nouvelle donne dans la vie démocratique locale, voire régionale ?

L'auteur de ce blog en est convaincu, mais le sujet mérite une sérieuse analyse.

 

Blog citoyen dans une petite commune : le choc de deux univers

Dans les communes rurales, le web a fait une irruption qui force les portes, à côté du porte-à-porte traditionnel des élus. Il chamboule le jeu traditionnel fait d'équilibres anciens, de coutumes, de petits arrangements entre copains (et coquins), de récompenses et de prébendes échangées au prix de quelques voix discrètement négociées.

 

Obligation de rigueur et de preuve

Les auteurs de blogs, s'ils veulent éviter le couperet de la justice, la condamnation en diffamation et la censure, doivent peser leurs paroles et en mesurer les conséquences. Le porte-à-porte, lui, reste sans contrôle.

Etre blogueur critique de la vie locale nécessite de développer ses compétences dans de nombreux domaines :

- les techniques de recherche des sources d'information fiables,

- les techniques de traitement des données de base pour en faire des informations lisibles par le plus grand nombre

- la réglementation dans divers domaines et le fonctionnement des institutions (communes et collectivités territoriales, institutions et services départementaux).

- les procédures judiciaires administratives, civiles et pénales, car lorsque le ton monte, on arrive très vite devant les juges.

A la différence du porte-à-porte traditionnel, dont la force repose principalement sur la crédulité de l'auditeur, un blog citoyen critique a une obligation permanente de démonstration et de preuve.

 

Oser aller au charbon

Quand on montre du doigt des mauvaises habitudes profondément ancrées dans la durée, des situations acquises qui ont des enjeux d'image et de finances personnelles, on sait bien que cela crée des risques.

Il faut oser aller "au charbon", ne pas craindre les lettres anonymes, les menaces de toutes sortes (jusqu'aux menaces de mort), les calomnies diverses et variées, les procédures judiciaires avec leurs longueurs et leurs aléas . C'est une école très polyvalente de self-control. Mise en pratique, la citation de Pierre Mendès France affichée sur ce blog n'est pas une pensée de tout repos ! 

 

Le blog "Biellois" et l'opinion

Le blog "Briellois", est aujourd'hui connu en France et un peu partout dans le monde francophone, probablement parce que le Maire de Brie-sous-Matha est l'archétype(1) d'un élu d'un autre âge, un mauvais exemple qui survit çà et là, parce que les vieux démons du copinage politique ignorent toujours les principes élémentaires de la morale civique.

Le blog "Briellois" est connu parce que son auteur réagit publiquement à toutes les atteintes aux libertés, à l'environnement, au bien public qui sont la déviance quotidienne du maire de cette commune. Parce que ce dernier pense que 35 années d'une administration catastrophique pour sa commune lui en ont fait acquérir la propriété, la faculté d'exercer une sorte de pouvoir féodal (avec fourches patibulaires et droit de vie et de mort sur tout ce qui y vit).

Des étudiants en font un thème d'étude en sociologie politique.

La presse nationale s'en fait l'écho

La presse régionale, même si elle se montre souvent inféodée aux tenants du copinage politique, ne peut pas ignorer ses effets sur la vie locale.

Le web observe et commente.

 

Et les habitants de Brie-sous-Matha, qu'en pensent-ils ?

- "..."

 

(1) (Source Wikipédia)Un archétype est au sens étymologique un modèle général.
    * Archétype (philosophie) est un modèle général représentatif d'un sujet.
    * Archétype (psychologie analytique) est un concept crée par Carl Gustav Jung désignant une structure psychique a priori, un symbole universel d'un type ou d'une personne qui sert de modèle idéal à un groupe. Cette image de l'homme idéal qu'on se fait résulte de l'inconscient.
    * Archetype (2004) est le cinquième album studio du groupe de metal Fear Factory.


Recueilli sur le web

header_fil_rouge.gifLe blog citoyen : clochemerle.com ou avancée démocratique?

Qui dit web citoyen pense forcément grands espaces, toile mondiale, stratégies d’influence et référencement Google à grande échelle. Mais d’après un article récent du Monde, le web bouleverse aussi les subtils équilibres locaux, au premier rang desquels les relations entre élus et citoyens influents.  Vous avez aimé la guerre de Cent ans à Puteaux entre les Ceccaldi-Reynaud et le blog Monputeaux.com? Vous aimerez alors les guerres picrocholines de l’Ile-de-Ré, et le pilonnage au mortier numérique de Brie-sous-Matha en Charente-Maritime. Deux visions s’opposent dans cette nouvelle confrontation des anciens et des modernes.

Première vision : celle des assiégés. Qui, parmi les élus locaux, accepterait de bon cœur de voir son bilan discuté sur la place publique, les comptes de la commune diffusés, scrutés, comparés? C’est toute une tradition de la démocratie représentative qui s’effrite sous l’influence du web. Ce sont des méthodes inédites de prise à témoin de l’opinion publique qui s’offrent aux acteurs de la démocratie locale. D’où le sentiment de dépossession, d’où l’exaspération et la diabolisation dans certains cas des blogueurs, promptement accusés d’être des diffamateurs.

Deuxième thèse, celle de l’interactivation irréversible de la vie publique. Les élus grondeurs ont-ils oublié que le principe de la publicité des débats se trouve au fondement même de notre démocratie? Dans le cas du village charentais, la mise en ligne des comptes de la commune s’est faite à partir… de chiffres consultables sur le site du ministère des finances. Rien d’illégal, rien de diffamatoire, juste les progrès d’une transparence mesurée et encadrée par la loi et non point radicale, absolue et crypto-totalitaire comme ont tôt fait de l’affirmer ceux qui parient au fond sur la faible implication du citoyen pour justifier leurs insuffisances.

 

 


 

rue89_logo.gif 

Les Inrocks et Rue89 : le jour où le Maire de Brie-sous-Matha a pèté les plombs

Le blogueur dérange le maire ? Il piétine son iPod

 


 

 

logo-Le-Post.gif

Changeons d'air... Allons féliciter notre collègue de Brie-sous-Matha!

Le 25 mars 2010 j'écrivais :

 

Quoi vous ne connaissez pas Brie-sur-Matha ?

Quoi vous ne connaissez pas Pierre Collenot ?

Quoi vous ne connaissez pas Bernard Goursaud (Parti ouvrier indépendant, trotskiste-lambertiste hérité du Parti des travailleurs) maire de Brie-sur-matha?

Pas un instant à perdre allez découvrir le blog de Pierre Collenot et laissez lui un petit message de sympathie pour l'agression physique qu'il vient de subir de la part du maire en plein conseil municipal avec bris de l'enregistreur mp3.

Ne résistez pas à écouter les enregistrements du conseil municipal ou la simple demande de respect de la loi déchaîne l'hystérie collective.

fouillez dans les archives pour y découvrir des pépites.

procès en diffamation, prises illégales d'intérêt, rixes, campagne de dénigrement...tout y est!

TAISEZ-VOUS COLLENOT!

Ambiance, ambiance, le choc des cultures entre un monde rural et un "estranger" de la ville.

pour vous mettre dans l'ambiance la liste conduite par Collenot s'appelait En mars 2008, "Ne laissons pas couler Brie".

http://briellois.over-blog.com/

 

Depuis le maire irracible, vient de se voir débouter de toutes ses demandes de censure du blogueur et se voit personnellement infliger (et non la commune qui a déjà réglé ses frais de justice) une compensation financière pour notre blogueur.

 

Détails de l'affaire ici.

 

BRAVO COLLENOT!

 


2009-06-27-Le-Monde-2-titre001.gifEnquête - Citoyens, à vos blogs ! - Le Monde 2 du 27 juin 2009

Partager cet article

Repost 0

commentaires

un pique nique 07/07/2010 02:31



Toujours du côté de la lumière,


Toujours à vos côtés,


Cordialement


 



Pierre Collenot 07/07/2010 02:50



Merci pour vos encouragements.


Dans un monde où rien ne bouge, parce que ceux qui détiennent le pouvoir s'intéressent bien davantage à assurer leur propre promotion, et leur propre réélection, au détriment de l'intérêt public,
il est réconfortant de savoir qu'on n'est pas tout seul à penser qu'il y a trop souvent des coups de pied au c.. qui se perdent.