Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 13:54

Droit de critique véhémente d’un élu local par un militant associatif (CEDH 25 février 2010, Renaud C. France)

Dans un arrêt du 25 février 2010, la Cour Européenne des Droits de l'Homme a retoqué une décision de la justice française condamnant pour « diffamation et injure publiques envers une personne chargée d’un mandat public » les propos d'un militant associatif sur son blog.

La Cour européenne considère que la liberté d’expression a été violée par la condamnation de Patrice Renaud pour des propos publiés en 2004 sur le site de son “Comité de défense du quartier sud de Sens”. Opposant à la maire de  Sens, d’alors Marie-Louise Fort (aujourd’hui députée auteure d’une loi bourrée de malfaçons sur l’inceste), il critiquait sa politique d’urbanisme sans excéder les limites de la liberté d’expression politique.

Le droit de critiquer la gestion des élus est un des piliers du fonctionnement de la démocratie.

Les féodalités sont toujours renaissantes, pour conforter les intérêts particuliers. La démocratie, elle, s'intéresse en premier chef à l'intérêt collectif. Les intérêts particuliers cherchent naturellement à étouffer sa voix. Les citoyens doivent donc en permanence réagir. Ils doivent oser crier, sinon leurs libertés fondent comme neige au soleil. A Brie-sous-Matha comme ailleurs.

Lire le détail de cet article sur le blog du journal Le Monde

Voir le texte de l'arrêt de la Cour Européenne

Partager cet article

Repost 0

commentaires

canelle56 07/03/2010 15:03


Bonjour , bienvenue dans la communauté "decouvrir la charente Maritime ", au plaisir de vous lire , bonne fin de journée


Pierre Collenot 07/03/2010 19:02


Merci pour votre accueil.

Ce blog montre une Charente-Maritime qu'on préfèrerait plus accueillante, plus soignée et plus respectueuse. Il espère contribuer à l'amélioration du cadre de vie, trop malmené par des intérêts qui
méprisent le cadre de vie et le bien public.

C'est un combat où il reste beaucoup à faire.