Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 08:57

Instruction civique, matière en voie de disparition ?

Naguère, on enseignait aux enfants, à l'école primaire, l'instruction civique. Une matière en voie de disparition.? Cela aidait à avoir en mémoire quelques notions simples sur les institutions du pays, sur la morale civique, le sens de l'Etat, les droits et devoirs des citoyens, etc. et à y conformer son action.

Au fond d'un (vide-) grenier, nous avons retrouvé un petit manuel (1) de morale et d'instruction civique en usage dans les écoles primaires vers 1920.

 

educ_civ_1.jpg

 

Ces idées seraient-elles aujourd'hui périmées ?

educ_civ_2.jpgC'est ce que pensent et affirment par leurs actes ceux qui, comme le Maire de Brie-sous-Matha, font croisade pour la désobéissance quasi-systématique aux lois de la République, dans leur intérêt personnel.

Edouard Herriot, homme politique et écrivain français (1872-1957), définit la culture comme « ce qui reste quand on a tout oublié » (Notes et Maximes). Certains ont visiblement et publiquement jeté la culture civique avec ce qui restait au fond de leur fosse à vendanges.

 

Voir sur ce blog : Y a-t-il encore un Maire à Brie-sous-Matha ?

 

Chapitre II - Leçon 6
 

L'administration communale et départementale
Le Maire
 

Leçons

SOMMAIRE. — Les conseillers municipaux mettent à leur tête un d'entre eux auquel on donne le titre de maire et qui est le chef de la commune.

educ_civ_3.jpg Cours Moyen

— Les conseillers municipaux choisissent parmi eux le maire et les adjoints. Le maire est à la fois le représentant de la commune et le représentant du gouvernement ; il est aussi officier de l'état civil.
Comme magistrat municipal, il convoque le conseil, fait exécuter ses décisions et gère les deniers communaux ; il peut faire aussi des règlements de police et de voirie.
- Comme  agent  du gouvernement, il assure la publication et l'exécution des lois, il fait confectionner les listes électorales, veille au recrutement militaire et assure l'ordre public.
- Comme officier de l'état civil, il dresse les actes de naissance, de décès et de mariage. Le maire est aidé par un ou plusieurs adjoints.

 

Cours Supérieur

Le maire nomme le secrétaire de la mairie et tous les employés nécessaires pour les écritures ; ceux-ci sont payés sur les finances communales.

Les adjoints, en nombre variable selon l'importance de la commune, suppléent le maire quand il est absent ou empêché. Dans les villes où l'administration communale est une lourde charge, le maire délègue à ses adjoints quelques-unes de ses fonctions ; l'un est délégué à l'état civil, l'autre à la police, etc.

Le maire exerce gratuitement ses fonctions et il a pour insigne l'écharpe tricolore.

En cas de négligence ou d'indélicatesse, il peut être suspendu par le Préfet et révoqué par le Président de la République(2).


educ_civ_4.jpgQuestions orales ou écrites

- Qui nomme le maire et les adjoints?

- De qui le maire est-il le représentant ?

- Quelles sont ses attributions: 1°, comme magistrat municipal ; 2°, comme agent du gouvernement ; 3°, comme officier de l'état civil ?

- Quels sont les employés nommés par le maire ? Quel est le rôle des adjoints ? Quelle délégation peut leur donner le maire ? Par qui le maire peut-il être suspendu ? révoqué ?


Rédactions

1. — Parlez des attributions du maire comme officier de l'état civil et faites comprendre l'importance des actes rédigés par lui en cette qualité.
2. — Pourquoi donne-t-on au maire, aux adjoints et à certains agents de la force publique des insignes qui leur permettent de faire reconnaître leur autorité ?

 

 


 

educ_civ_5.jpg(1) "Le livre unique de morale & instruction civique" de A. Poignet et H. Bernat, Etablissements Godchaux, imprimeurs-éditeurs à Paris

(2) Actuellement, le Maire de Brie raconte à qui veut l'entendre que "son dossier" serait sur le bureau de Michèle Alliot-Marie, Ministre d'État, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés. En vue de sa révocation par le Président de la République ? Ne rêvons pas trop. De trop nombreux exemples montrent le crédit qu'on peut accorder à ses propos.

Partager cet article

Repost 0

commentaires