Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 17:35

 

Le blogueur de Brie-sous-Matha ne s'intéresse pas seulement à la vie si particulière de sa commune, mais il est aussi créateur d'images : les images fractales

 

et il les expose

à la Tremblade (La Grève), du 15 au 21 août inclus
tous les jours, de 10 à 20 h - entrée libre

 

voyez aussi ma galerie en ligne

 

fractale_3d_bandeau.jpg

 

fractale_3d_236.jpgLe mot « fractal » a été créé par le mathématicien Benoit Mandelbrot (1924-2010)  pour la première édition (1975) de son livre « Les objets fractals », mais les travaux qui lui ont progressivement permis de dégager ce concept débutèrent dans les années 50. De plus diverses figures fractales avaient été inventées par des mathématiciens depuis la fin du 19ème siècle, mais ces approches étaient restées sans liens entre elles. Le terme « fractale » est un néologisme créé par Benoît Mandelbrot à partir de la racine latine fractus, qui signifie brisé, irrégulier (fractales n.f). Dans la « théorie de la rugosité » développée par Mandelbrot, une fractale désigne des objets dont la structure est invariante par changement d’échelle.

 

Le mérite de Mandelbrot est d'avoir trouvé ce qu'il y avait de commun à des choses aussi diverses que certaines figures géométriques étranges, la distribution des parasites sur les lignes de transmission de signaux, la longueur des côtes, le tracé de celles de la Bretagne, les cours de la bourse, le régime des crues de certains fleuves, le relief terrestre, la distribution des galaxies, la structure des poumons, etc.

 

En partant de formules créées par Benoit Mandelbrot et d'autres mathématiciens (dont Gaston Maurice Julia, Waclaw Sierpinski, Helge von Koch et quelques autres), et en y associant les techniques de rendu d'image (en anglais "ray tracing"), j'ai créé avec mon ordinateur les images que j'expose cette année à La Tremblade.

fractale_3d_155.jpg 

 

Le lancer de rayon (anglais : ray tracing) est une technique de rendu en synthèse d'image simulant le parcours inverse de la lumière : on calcule les éclairages de l’œil vers les objets, puis vers les lumières, alors que la lumière va de la scène vers l'œil.

 

Cette technique reproduit les phénomènes physiques tels que la réflexion et la réfraction, et les ombres.

 

Le raytracing est gros consommateur de puissance informatique, et pour les images présentées dans cette exposition, le temps de calcul varie de 24 à 72 heures, avec un processeur cadencé à 2,34 gigahertz et une mémoire vive de 6 gigaoctets. Les images sont créées en haute définition, avec 8192 pixels pour la longueur et 6144 pixels pour la largeur. Cela donne une qualité visuelle supérieure à celle des très bonnes photos numériques. Les images sont tirées sur papier photo dans un laboratoire. Elles ont un rendu exceptionnel.

 

Lorsque vous traciez des rosaces sur votre cahier d'écolier, vous dessiniez une image fractale rudimentaire. Avec la rapidité que donne l'ordinateur, j'ai amélioré la méthode, pour en faire une véritable œuvre d'art.

 

L'exposition présente également des photos prises dans la nature, et leur association avec des images fractales qui présentent des points communs.

 

fractale_3d_titre_2.jpg

 

fractale_3d_204.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Germain de Colandon 20/08/2011 10:45



Images étonnantes et... talentueuses.


 


J'obtiens la même chose - ou presque - en distillant mon whisky dans ma cave séculaire grâce aux vapeurs que je respire.


 


Etonnant, non ?


 


Bien à vous


 


GdC



Pierre Collenot 22/08/2011 09:56



Eau de vie, quel beau nom ...