Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 17:17
blogueur_01.jpg
La 2ème réunion du conseil municipal (sur les 4 au programme de la semaine !) se promettait d'être intéressante : l'ordre du jour annonçait : "Etude de zonage d'assainissement de Brie-sous-Matha présenté [sic] par le Syndicat Départemental des Eaux de Charente-Maritime".

Un vrai sujet d'intérêt général.

Est-ce parce qu'il a voulu se rendre intéressant devant le parterre qu'il avait réuni, ou parce qu'il avait la digestion difficile, je ne sais, toujours est-il que le maire de Brie a eu soudain un gros accès de mauvaise humeur.

Un baladeur mp3 trouble l'ordre public

A la vue de mon baladeur mp3 posé sur la table près de moi, il a commencé à vociférer, affirmant que je troublais l'ordre public, et que, responsable de la police des débats, il décidait de m'expulser de la séance.

J'ai refusé de céder à ce qui est tout bonnement un abus de pouvoir.

Le maire fait appel aux gendarmes pour m'expulser du conseil municipal !


Il a alors demandé à sa première adjointe d'appeler les gendarmes pour une expulsion "manu militari", et a promis de saisir le procureur pour une plainte à ce sujet.

Comme il avait suspendu la séance, nous avons tous tranquillement attendu l'arrivée des gendarmes.

30 minutes plus tard, ils étaient là. Le maire leur a exposé l'objet du délit. Ils m'ont posé quelques questions et sont repartis.
 
Le maire, n'ayant pu obtenir satisfaction, et d'un gros coup de colère, a expulsé tous les conseillers municipaux présents.



Coïncidence : on me signale sur le site Agoravox un très intéressant article sur le sujet du délit :

Blogs et Politique : Peut-on filmer un Conseil Municipal ?

Monsieur le Maire, fidèle lecteur de ce blog, je vous recommande cet article.

Vous verrez que vous n'êtes pas le premier à jouer abusivement les gros bras sur un sujet tout à fait clair. D'autres maires avant vous ont essayé, sans succès, de s'opposer à une des formes d'expression de la démocratie. Heureusement pour les citoyens, ils n'y sont pas parvenus.
 
Même dans la commune de Brie-sous-Matha, la démocratie citoyenne a le droit de s'exprimer et de contester, par des moyens légaux, une gestion municipale trop souvent hors-normes ou hors-la-loi, et si souvent calamiteuse pour les finances publiques.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

unpiquenique 04/02/2010 22:04


Courage et bonne humeur; encore une année fertile ! Je sens poindre en moi une pointe de révolte, mais l'affaire est
si cocasse, que je suis obligé d'en sourire. Merci pour ces pages d'anthologie démocratique.


Pierre Collenot 05/02/2010 00:39


Pages d'anthologie, certes, mais leur écriture, au jour le jour, n'est pas vraiment une partie de plaisir.
 
Comme vous le voyez, ça ne m'empèche pas de garder un excellent moral, une pointe humour et un objectif stable en ligne de mire : rendre sa dignité à ma petite commune.

Merci pour vos encouragements.