Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 23:29
Conseil municipal du 11 janvier 2010 : commentaires et enregistrement "live" en MP3

Ordre du jour
 Commentaires du blogueur
Enregistrement audio
1 - Prêt relais DEXIA concernant le financement de l'immeuble 5 Rue Jean Moulin destiné au multiservice ; Pas de mise en concurrence des prêteurs.

Le Maire s'était engagé publiquement à ne plus augmenter l'endettement de la commune. Mais les promesses...

Et, comme d'habitude, au lieu de mettre différents prêteurs en concurrence, pour obtenir le meilleur taux, le Maire n'en a consulté qu'un seul.

L'argent public, à Brie-sous-Matha, ce n'est vraiment pas un problème pour lui !

Et comme les prêteurs connaissent les pratiques du Maire du Brie, c'est un régal pour eux.
Enregistrement audio de cette partie
2 - Délégation au maire concernant les heures supplémentaires du personnel communal pendant la durée de son mandat.
Scandaleux !

Avec une grande constance, le maire de Brie continue à utiliser l'argent public au profit de sa famille.

Ce soir, sa majorité lui a donné les pleins pouvoirs pour qu'il puisse verser l'argent de la commune à son propre frère, sans contrôle des élus.

- Merci pour tout, m'sieurs dames
- Y'a pas de quoi.

Par quel procédé ?

Il a obtenu par vote une délégation pour décider seul du paiement d'heures supplémentaires au personnel communal.

Une possibilité utilisée dans de nombreuses communes, mais qui pose un problème à Brie-sous-Matha, où le Maire a embauché comme cantonnier son propre frère. Les Briellois, depuis longtemps, crient au scandale que constitue cette situation anormale.

Et de plus, à Brie-sous-Matha, où le personnel communal est largement excédentaire (3 cantonniers, et peut-être bientôt un 4ème, pour 200 habitants !!!), le Maire nous affirme qu'il faut payer des heures supplémentaires ! C'est Versailles et son Parc, le Brie du Roi-Soleil. Venez visiter !

La majorité du conseil municipal a déjà approuvé de telles demandes de paiement, alors que les formules de récupération proposées par d'autres conseillers étaient  systématiquement rejetées.

Mais à Brie-sous-Matha, la famille se sert avant la commune, approuvée par des conseillers qui ont décidé de mettre leur mouchoir par-dessus leur morale.

Le Maire en profite. Normal !

gautier-n10_500.jpg

- Utrope - Alors l'Arnest, vous avez l'air tout éjhosillé.
- L'Arnest - Nout Maire arconte q'son frojhe, nout cantounié, i fè des eures suppiémentaires.
- Utrope - Décessez d'men causer, ol ét'une istouère qui fè ébarouir teurtous les Briellois.

Dessin de B. Gautier, dessinateur humoriste charentais (vers 1880)
Parolles verballes invensiounées par thieu blogueur briellois

- Eutrope - Alors l'Ernest, vous avez l'air tout réjoui.
- Ernest - Notre Maire raconte que son frère, notre cantonnier, fait des heures supplémentaires.
- Eutrope - Arrêtez de m'en parler, c'est une histoire qui fait rigoler tous les Briellois.
Enregistrement audio de cette partie
3 - Mise en place d'une Commission d'aménagement et d'entretien de l'espace communal 13 commissions créées depuis mars 2008, pour amuser la galerie...

Le Maire de Brie-sous-Matha, comme Clemenceau, aime beaucoup créer des commissions, des comités et des groupes de travail.
 
Il en a créé 13 depuis les élections municipales de mars 2008.  Onze sur les treize  n'ont eu jusqu'à présent qu'une existence virtuelle, limitée à leur annonce de création dans les compte-rendus du Conseil Municipal.
 
Historique :

- 29 mai 2008 : Le Maire annonce la création de 8 commissions communales (aménagement du bourg, voirie et bâtiment hors lotissement et mairie, carrières, fêtes et cérémonies, aménagement mairie, lotissement, cimetière, communication et information). Aucune de ces commissions (à l'exception de la commission voirie, réunie une fois) ne s'est jamais réunie depuis cette date.
- 22 juillet 2008 : Il annonce la création d'un Comité Consultatif des services publics. Pas de nouvelles de ce Comité.
- 22 juillet 2008 : Il annonce la création d'une commission d'appels d'offres. Jamais réunie.
- 26 juin 2009 : le Maire crée une commission Environnement. Elle se réunit 2 fois (record 2009 des commissions. brielloises). Les conseillers de la majorité n'y participent pas, sans s'excuser. Le maire la dissout le 4 décembre 2009.
Il ne supporte pas qu'une commission fonctionne.
- 20 juillet 2009 : Il annonce la création de "groupes de travail spontanés pour la réflexion et proposition de projets, idées de projets, en cours ou à venir". Pas de nouvelles de ces groupes.
- 11 janvier 2010 : il fait voter la création d'une nouvelle commission "d'
aménagement et d'entretien de l'espace communal". Un nom qui ressemble beaucoup aux commissions créées en mai 2008, et qui ne se sont jamais réunies. Et, pour l'enterrer plus sûrement, le maire fait élire dans cette 13ème commission des conseillers qui se distinguent par leur absentéisme aux réunions.

à suivre...
Enregistrement audio de cette partie
4 - Adhésion au Centre Régional des énergies renouvelables Ecoutez l'enregistrement : comme d'habitude, le Maire présente une décision, avant d'en expliquer la motivation. Et il s'étonne que les conseillers lui posent des questions.
Enregistrement audio de cette partie
5 - Enlèvement de la grille du monument aux morts
Drapeaux perdus, retrouvés

Bonne nouvelle : les drapeaux perdus de la commune ont été retrouvés : le maire va pouvoir de nouveau pavoiser aux fêtes nationales.
Enregistrement audio de cette partie
6 - Achat de médailles communales
Ecoutez l'enregistrement : comme d'habitude, le Maire présente une décision, avant d'en expliquer la motivation. Et il s'étonne que les conseillers lui posent des questions.

Je me répète. Lui aussi.
Enregistrement audio de cette partie
7 - Information :
  • Analyse de l'eau de la fontaine
  • Projet aménagement mairie
Des sujets inusables pour les discours de voeux

Des sujets inusables, et toujours des affirmations sans preuve, au sujet des puits.

Quant au projet d'aménagement de la Mairie, il a déjà servi au discours des voeux du maire en 2008, au discours des voeux du maire en 2009, et il va servir encore pour le discours des voeux du maire en 2010. Il ne s'est rien passé pendant cette période. Rendez-vous aux voeux du maire en 2011...

Et si on parlait plutôt du rapport de la DRIRE, (octobre 2008) qui engage la responsabilité du Maire et des élus au sujet des carrières de Brie ? Il n'y a aucune urgence au sujet de ce rapport, dit Monsieur le Maire. Lisez ce rapport : vous comprendrez pourquoi il n'est pas pressé d'en parler en public.
Enregistrement audio de cette partie

Partager cet article

Repost 0

commentaires