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  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
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  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
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« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


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23 décembre 2009 3 23 /12 /décembre /2009 15:00
La fracture numérique en France et en Charente-Maritime n'est pas seulement une image utilisée dans les discours de campagne.

C'est aussi une réalité quotidienne.

En matière de téléphonie mobile, Il existe en France et en Charente-Maritime de trop nombreuses "zones blanches".

Ici, à Brie-sous-Matha, une partie du bourg reçoit, (ce qui fait probablement considérer que la commune n'est pas en "zone blanche"), mais pas le reste. Pour émettre ou recevoir des appels, je dois monter dans mon grenier ou aller dans la rue à une cinquantaine de mètres de ma maison.

Pour appeler, ça reste un effort acceptable. Pour recevoir des appels, c'est beaucoup plus aléatoire, car je ne monte pas très souvent dans mon grenier !

En matière d'internet, en théorie, la commune de Brie-sous-Matha est desservie en "haut débit". Si j'en crois mes factures d'Orange, j'y suis abonné. Mais depuis des mois, le débit du "haut-débit" est calamiteux. Lenteurs et coupures. La ligne téléphonique ne se porte guère mieux : beaucoup d'appels sont redirigés automatiquement dans la boite vocale.

2009-12-23 haut debit 2Depuis novembre 2009, le très bas "haut débit" s'est transformé en très-très bas "haut débit". Il doit y avoir quelqu'un qui marche sur le tuyau. Plus de 3 minutes d'attente pour afficher une page web ordinaire, 40 minutes pour recevoir un message avec une pièce jointe.

Est-ce la contribution de France Télécom à la mise en application de la loi Hadopi ?

Allez faire du téléchargement avec un débit de quelques octets par seconde ! A Brie-sous-Matha, les contrevenants à la loi Hadopi ne doivent pas être nombreux... 

Exemple ci-contre de fenêtre de téléchargement (le 23/12/2009 à 11 h 10)

Alors j'ai parcouru, comme beaucoup, le labyrinthe téléphonique des services de France Télécom, ("tapez 1, tapez 2, etc) et j'ai fini par trouver un interlocuteur qui a bien voulu (sans m'obliger, pour la nième fois, à débrancher tous mes filtres ADSL), regarder l'état du réseau. Il a constaté : "oui, il y a un problème dans votre réseau", Il m'a annoncé un délai de retour à la normale. Non tenu.

J'hésite à recommencer le parcours d'obstacles ("tapez 1, tapez 2, etc)
 
Les plus performants, dans cette affaire, ce sont les services de France Télécom qui enquêtent sur la perception du service d'assistance par les clients. Ils m'ont appelé très rapidement pour me demander si j'avais été bien accueilli. Lorsque j'ai dit que les problèmes de réseau n'étaient pas résolus, ils m'ont expliqué que la technique n'était pas leur domaine. Eux ils s'intéressent seulement à la qualité de l'accueil du client par les services de FT.

A ce jeu absurde, on peut penser que la qualité de l'accueil du personnel de France Télécom par les clients ne doit guère s'améliorer. Je comprend qu'ils aient des états d'âme...

Je n'ose pas demander à mon Maire de faire une démarche à ce sujet auprès de ses relations au Conseil Général de Charente-Maritime.

J'imagine - un fantasme, probablement - l'arrivée de renforts pour marcher sur le tuyau, pour que le débit diminue encore un peu, et que le blog "Briellois" ne soit plus reçu à Brie-sous-Matha. Un fantasme, pur et simple.

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