Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 15:55

Dans ces temps difficiles, où les salariés font les frais de la crise, et paient un lourd tribut au chômage, les bonnes nouvelles se font rares. Alors, ne les boudons pas.

 

En Charente-Maritime, le Maire de Brie-sous-Matha, bien informé, a, au cours du conseil municipal du 9 septembre 2011, créé un véritable scoop en dévoilant le nouveau dispositif d'aide à l'emploi mis au point par le Conseil Général du département.

 

Selon lui, il s'agit d'un dispositif par lequel le Département se substitue à Pôle Emploi, « qui n'a plus de crédits pour renouveler et développer les Contrats Uniques d'Insertion (CUI)   ».

 

Je le laisse expliquer lui-même (écouter l'enregistrement audio)

 

Point de l'ordre du jour  : Finalisation du Contrat Unique d'Insertion avec M. MEILOUIN Alexandre

 

 

Le Maire : « Je vous ai convoqués parce que, comme il faut faire les choses avec une extrême régularité, voire plus, donc, pour finaliser ce qu'on avait décidé l'autre jour, concernant les Contrats d'Insertion, et le renouvellement de celui de Patrice, donc, comme le contrat est nominatif, donc, et non pas lié au contrat (sic), j'ai trouvé une personne en la personne de M. Melouin Alexandre, qui rentre dans les critères.

 

Pôle Emploi, donc, n'a plus de crédits pour développer et renouveler ces contrats. Par contre, le Conseil Général, qui apparemment, fait un peu de social quand même, beaucoup plus que certains qui les enferrent, est d'accord de prendre ce contrat en charge à hauteur de 80%, pour une durée de 24 heures. »

 

La première adjointe : Non !

 

Le Maire : « Si, 24 heures semaine, 24 heures par semaine, à hauteur de 80% de la rémunération. Voilà. Y a-t-il une opposition ? Des abstentions ? »

 

« Oui j'explique : dans la délibération, le Maire sera autorisé à signer ce contrat, à signer avec le Conseil Général. Les crédits sont ouverts au budget et seront ouverts au budget 2011-2012 dans la mesure où ce contrat pourra être renouvelé de 6 mois en 6 mois jusqu'à une période de 18 mois. Donc, le Maire sera donc autorisé, si vous m'y accordez (sic), à renouveler ce contrat de 6 mois en 6 mois.

 

Des oppositions ? Une : M. Collenot

 

Pierre Collenot : « Pour les mêmes raisons que précédemment ».

 

Le Maire : « Abstentions ? Pas d'abstentions. Donc, c'est adopté. »

En résumé, comme l'a indiqué le Maire de Brie-sous-Matha :

 

  • Vous êtes demandeur d'emploi en Charente-Maritime, et Pôle Emploi, qui n'a plus de crédits, vous refuse un Contrat Unique d'Insertion. Tout n'est pas perdu pour vous.
  • Vous êtes maire d'une commune à qui Pôle Emploi, faute de crédits, refuse la conclusion d'un CUI pour un emploi communal, tout n'est pas perdu pour vous.

 

Allez voir votre conseiller général et demandez-lui de bénéficier de la même mesure que celle accordée par le CG17 à la commune de Brie-sous-Matha.

 

Selon les propos du Maire de Brie, le Conseil Général, « qui apparemment, fait un peu de social quand même », dispose de fonds pour traiter votre cas. La commune de Brie-sous-Matha va en bénéficier. Pourquoi pas la vôtre ?

 

Pour obtenir le financement à 80% du salaire d'un employé communal, 24 heures/semaine, pour une durée pouvant aller jusqu'à 18 mois, les formalités semblent à la portée de toutes les communes. Pourquoi pas la vôtre ?

 

N'hésitez donc pas à solliciter le Conseil Général, par l'intermédiaire du Conseiller Général de votre canton.

 

 

 

Vous doutez de la véracité de cette information : écoutez l'enregistrement audio du Conseil Municipal de Brie-sous-Matha.

 

Un peu étonnés que le Conseil Général ait choisi le Maire de Brie-sous-Matha comme porte-parole de cette bonne nouvelle, nous recherchons des informations complémentaires sur les modalités pratiques de ce nouveau dispositif départemental.

 

Nous vous tiendrons informés sur ce blog des résultats de notre enquête.

 

La suite de la réunion du Conseil Municipal :

  • Décision modificative, programme voirie + 20 000 €
  • Convention maîtrise d'oeuvre avec le Syndicat Départemental de la Voirie 17

Ecoutez l'enregistrement audio

Partager cet article

Repost 0

commentaires