Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 10:58

terre_saine_2010-10.jpgA la date du 30 septembre, 139 communes ont signé la Charte Terre saine "Votre commune sans pesticides" :

- 24 dans la Vienne, 56 dans les Deux-Sèvres, 18 en Charente et 41 en Charente-Maritime (sur la carte, communes en bleu)
- 12 communes ont 1 papillon, 9 communes ont 2 papillons, 7 communes ont 3 papillons, dont 3 avec la mention spéciale "commune zéro pesticides"

 

A Brie-sous-Matha, où le Conseil Municipal a voté l'adhésion à la Charte Terre Saine, le Maire n'a pas jugé utile de donner suite à cette décision collective.

Au contraire, en juin 2010, pour montrer clairement

-1- sa volonté de nuire à la santé de ses concitoyens,

-2- son désintérêt total des décisions de son Conseil Municipal,

-3- sa volonté (souvent exprimée) d'enfreindre ouvertement les arrêtés préfectoraux et d'autres règlementations,

il a fait copieusement arroser de "Round-Up" les fossés et caniveaux de la commune, sous prétexte que ce produit est homologué.

 

Pour le féliciter de ce comportement de Maire anti-citoyen et irresponsable, Monsieur Bussereau, président du Conseil Général de la Charente-Maritime l'a décoré le 18 septembre 2010 du Mérite Agricole. Une belle image de l'agriculture de l'an 2010...

 

D'un avis un peu différent de celui de Monsieur Bussereau, j'ai estimé que ce comportement délinquant méritait le dépôt d'une plainte en justice. Monsieur Bussereau et moi, nous n'avons pas les mêmes valeurs !

 

La commune de Brie-sous-Matha est de plus en plus cernée par des communes qui ont signé la Charte Terre Saine (ma commune sans pesticides)

Une commune irréductible ?

Sera-t-elle la dernière dont le maire cherche délibérément à nuire à la santé de ses concitoyens ?

 

Briellois, Briois, réveillez-vous avant qu'il ne soit trop tard ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires