Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 18:43
Publié le 6 octobre 2008, le rapport de la DRIRE sur les carrières-poubelles de Brie-sous-Matha, caché par le maire au élus de la commune, est resté à ce jour lettre morte.

Le maire de Brie l'avait classé au niveau des chansonnettes :

Le rapport de la DRIRE,
C'était pour rire,
Et j'sais pas lire.
Le courrier du Préfet,
Vraiment sans intérêt,
Voyez c'que j'en ai fait.

Faisons le point sur les demandes de la DRIRE, reprises par le Préfet dans son courrier au maire du 9 décembre 2008 (caché aux élus par le maire jusqu'au 26 janvier 2010).

Et une question reste posée :

quand Monsieur le Maire décidera-t-il de mettre en pratique les demandes de la DRIRE ?
    
Lieu Demande de la DRIRE Réalisé Commentaire
Carrière communale de Barleigne interdire l'accès par (au minima) une clôture de l'ensemble NON reporté sine die par le maire lors du conseil municipal du 2 février 2010
id. interdire toute exploitation NON depuis la publication du rapport de la DRIRE, le maire a laissé faire de nouvelles extractions sauvages (entreprise Hidreau BTP les 28 et 29 avril 2009 et d'autres depuis cette date) Le maire était au courant, chaque fois que cela a eu lieu.
Carrière communale de la Rente creuser un fossé sur toute la largeur de la parcelle NON enfin voté lors du conseil municipal du 02/02/2010
id. mettre un merlon sur toute la largeur de la parcelle NON enfin voté lors du conseil municipal du 02/02/2010
id. nettoyer le site NON  
id. évacuer les déchets vers une installation autorisée NON  
id. procéder à des analyses de sol NON  
id. proposer une réhabilitation du site NON Mr le Maire a affirmé qu'il avait écrit au Président de la CDC pour demander l'intervention de la CDC pour cette opération (domaine de compétence de la CDC). Nous ne disposons d'aucune preuve qu'il l'ait réellement fait.  Le conseil municipal en avait décidé ainsi le 10/03/2009
Carrière privée de Mr Goursaud remettre les lieux dans leur état initial NON les lieux n'ont pas été remis dans leur état initial.
id remblayer l'excavation avec des matériaux parfaitement inertes ? l'excavation a été remblayée avec des matériaux. En l'absence de contrôle public, nul ne sait dire s'il s'agit réellement de matériaux parfaitement inertes. Cela reste à démontrer.

La partie de l'exploitation qui a été remblayée sous la forme de décharge sauvage n'a jamais fait l'objet de la moindre analyse ni réhabilitation par Monsieur Goursaud, propriétaire-exploitant illégal.


Partager cet article

Repost 0

commentaires