Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 20:07

2010-07-30_petition_maire.jpg

 

Nouveau dans l'histoire d'eau Brielloise.

 

Comme il l'avait annoncé lors de la réunion publique du 28 juillet, le Maire fait circuler dans la commune une pétition et sollicite la signature d'une partie des habitants.

 

Jusque là c'est banal.

 

 

Lisons attentivement le texte de la pétition :

Demande de réouverture des pompes au lavoir communal

Nous soussignés, exigeons la réouverture des pompes à la fontaine lavoir de Brie-sous-Matha. Cette eau de source qui existe depuis toujours est utilisée sous la seule responsabilité des utilisateurs. Cette eau fait l'objet de quelques analyses ponctuelles, pour simple information et ne saurait engager la responsabilité de la commune de Brie-sous-Matha.

 

super_fontaine.jpgA part la première phrase qui "exige" la réouverture des pompes - une demande claire -, le reste du texte de la pétition ne veut strictement rien dire. La dernière phrase est totalement incompréhensible.

En faisant signer un tel texte aux habitants, le Maire se moque ouvertement d'eux, car qui (lui, le blogueur, l'ARS, le Préfet ?) peut en tirer un quelconque enseignement ou argument pour agir ?

 

A qui est adressée cette pétition ? Elle ne peut être adressée qu'au Maire de Brie, puisque c'est lui - et lui seul - qui détient la solution pour que les robinets soient ouverts dans les meilleurs délais.

En réalité, avec cette pétition, le Maire s'écrit à lui-même.

C'est à peu de choses près comme s'il demandait aux habitants d'attester qu'il y a un Maire irresponsable à Brie-sous-Matha.

 

Les conditions de la remise en eau de la fontaine publique sont clairement précisées dans le courrier de l'ARS.

-1- Déclarer la fontaine aux services de l'ARS. Temps nécessaire pour faire cette formalité : 24 heures.

-2- Déclarer le captage aux services de l'ARS. Temps nécessaire : les mêmes 24 heures

-3- Placer près des robinets de la fontaine des plaques portant l'inscription "Eau non potable". Temps nécessaire : 48 heures.

 

Si le Maire avait répondu rapidement au courrier de l'ARS (reçu en mairie le 21 juillet), l'eau coulerait aux robinets de la fontaine depuis plusieurs jours.

Mais il ne le veut pas, et il continue à mentir aux Briellois.

Il préfère faire une nouvelle prise d'otages, comme à l'accoutumée.

 

Le Maire de Brie-sous-Matha sait-il lire ?

 

Si le Maire sait lire, les habitants se demandent pourquoi il n'a pas déjà fait le nécessaire pour répondre à ces trois demandes de l'ARS, si faciles et si rapides à mettre en oeuvre.

 

S'il ne sait pas lire, les habitants de Brie devront attendre qu'il apprenne. Cela pourra prendre un peu de temps.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

la pecnaude 01/08/2010 03:00



Non cette eau ne peut être utilisée sous la seule responsabilité du consommateur, puisque le Maire EN est  responsable à double titre : celui de Maire et celui de Vice-président du syndicat
des eaux ...


C'est le serpent qui se bouffe la queue ...



Pierre Collenot 02/08/2010 01:57



C'est donc bien à lui-même que le Maire adresse cette pétition.


Je ne vois pas à qui il va pouvoir l'envoyer sans être pris pour un rigolo.


Mais reste-t-il en Charente-Maritime, à part Mr Doublet, sénateur et Président du Syndicat des Eaux, et la Conseillère Générale du canton de Matha, Corinne Imbert, quelqu'un qui prenne encore au
sérieux le Maire de Brie-sous-Matha ?