Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

11 août 2010 3 11 /08 /août /2010 21:39

Ce matin, dans le journal Sud-Ouest, le Maire déclarait que le nombre des signataires de sa pétition avait dépassé les 200, dont la majorité des Briois.

Il omettait de dire - et c'est normal - que la contre-pétition - avait atteint le nombre de 700 signataires, dont la majorité des Briellois.

Des chiffres parfaitement invérifiables et invérifiés, dont personne ne connaîtra la valeur réelle (pas plus ceux du Maire que ceux du blogueur). Probablement aussi "bidons" les uns que les autres.

 

Mais ce qui est sûr, c'est qu'une contre-pétition a circulé à Brie et a recueilli des signatures. On pouvait même signer les deux sans se contredire, et elles s'adressaient toutes les deux au même Maire.

 

On se fait un petit plaisir : on compare les deux textes.

 

La première : celle du Maire (celle qu'il a lancée et où il s'écrit à lui même)

2010-08-02_petition_fontaine_redu.jpg

La seconde, si ressemblante, et si différente...

2010-08-02_avis_au_maire_petition_redu.jpg

 

Vous ne trouvez pas que cette deuxième pétition a beaucoup plus de tenue et de signification que la première ? J'en connais plus d'un qui va regretter d'avoir bêtement signé celle du Maire !

 

Pas étonnant, n'est-ce pas, qu'elle ait recueilli 700 signatures, dont une majorité de Briellois ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

la pecnaude 14/08/2010 01:42



Mes souvenirs des histoires d'eau à Brie remontent à près de trente ans, et mon mari n'est plus là pour me rafraîchir la mémoire, mais c'était déjà haut en couleurs ! S'il y avait une source,
elle aurait été notifiée dans des actes anciens de la commune, soit au 19°, soit au 20° siècle ... or elle n'est pas répertoriée. Bizarre ! Puis il y a encore cette histoire d'antenne qui me
tracasse la mémoire. Il ya bien eu des travaux sur ce lieu, entretien des berges (à l'époque où il y avait de l'eau), réfection d'ouvrages ... Faudra bien que j'aille y faire un tour un jour.
Quand au chlore, il faut y voir une intervention divine ... juste pour dédouaner le maire en quelque sorte.


Je savais que certains terrains pouvaient contenir de l'arsenir à l'état naturel, mais du chlore ? Ce n'est pas un composé chimique çà ?



Pierre Collenot 14/08/2010 02:03



Cependant, le ruisseau de Brie, alimenté par cette source, existe depuis des temps reculés. Il y avait là un lavoir, 2 moulins à eau. Pas de doute, ça coulait. Pas vraiment une source, mais
plutôt une sorte de résurgence, dont l'eau sourd à travers le sol. Réputation ancienne : sur les documents du 19ème s, il est question de le "place Bourboule", près de la fontaine. Réputation
justifiée ou non d'eau ayant les qualités de celles de la station thermale.


Depuis, les manipulations, les engrais ont fait de cette eau une eau très banale. La main de l'homme a des effets ravageurs sur la nature.



la pecnaude 14/08/2010 00:25



Dans sa pétition, la maire a écrit "cette eau de source qui existe depuis toujours" ... connaît-il la différence entre "source" et "nappe phréatique" ? Si c'était une source, cette devrait
jaillir "naturellement" de terre et point n'est besoin alors d'y faire un pompage. Et surtout pas de la stopper ... je me perds en conjectures !


"Cette eau fait l'objet de quelques analyses ponctuelles" ... c'est faire ignorance de TOUTE la législation concernant l'hygiène et la sécurité que TOUT maire doit assurer à ses administrés ...
Quand on se présente au suffrage de ses pairs et que l'on est élu, on accepte TOUS LES DEVOIRS de sa charge !



Pierre Collenot 14/08/2010 00:52



Il y en a qui comprennent qu'être élu, c'est accepter tous les avantages, devenir le petit seigneur local qui a tous les droits sur ses sujets. Un lecteur de "Marianne" qui a oublié qu'il y a eu
une Révolution en France, avec une nuit du 4 août.


Dans la nuit du 4 août, notre petit seigneur local décidait de remettre enfin en route les pompes de la fontaine publique, au nom de son privilège seigneurial.


Le système hydrographique de la fontaine a été tellement bidouillé au cours des années qu'il est bien difficile de savoir s'il reste encore quelque chose de naturel dans son fonctionnement. Pas
étonnant que l'eau ait une odeur de javel.



la pecnaude 13/08/2010 19:05



Je signe la contre-pétition.


Y a pas de vacances à Brie ? Au fait combien d'habitants compte cette jolie petite commune ? J'espère que vous nous ferez une belle liste des contre-pétitionnaires une fois ?



Pierre Collenot 13/08/2010 21:08



Les retraités sont toujours en vacances.


195 habitants et 700 signataires, pardon 701 avec vous, c'est aussi peu crédible que les 200 du Maire. On attend qu'il rende sa liste publique.


En pays insulaire aussi, il y a souvent beaucoup plus d'électeurs que d'inscrits. C'est une composante du folklore local.



Le Caennais déchaîné 12/08/2010 10:59



Je prends la (très risquée) responsabilité de signer une contre-contre-pétition : celle qui permettra aux Briellois d'accéder aux caves de whiskies de Germain de Colandon.


Eddie Torial


http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/



Pierre Collenot 12/08/2010 11:21



Méfiez-vous !!!


 


Proposer l'accès au whisky à des viticulteurs de la région de Cognac est un crime qui risque de vous coûter quelques années de cave.