Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 21:34

Le Maire de Brie-sous-Matha n'a vraiment pas de chance : l'incivilité navrante de quelques inconnus l'empêche de respecter la loi !

Rappelé à l'ordre par les services de l'Etat et du Département à propos de l'absence d'affichage informatif à la fontaine publique de Brie, le Maire avait choisi de se venger par la provocation, en enlaidissant volontairement le plus bel endroit de la commune.

Ou comment expliquer aux habitants qu'à cause des demandes jugées imbéciles de son conseil municipal depuis plusieurs années, relayées récemment par le blogueur, il avait été "contraint" de défigurer le site de la fontaine.

 

Le blogueur, et avant lui, le conseil municipal, l'ont demandé à plusieurs reprises et le demandent, depuis des mois au Maire de Brie : les consommateurs doivent être informés que l'eau de la fontaine publique de Brie-sous-Matha n'est pas contrôlée.

Les dernières analyses connues indiquaient que l'eau de la fontaine publique de Brie-sous-Matha était déconseillée aux femmes enceintes et aux nourrissons en raison de sa teneur en nitrates supérieure aux normes.

Le taux de nitrates de la fontaine de Brie était en décembre 2009 de 58 mg/litre, pour une norme de 50 mg/l maximum.

Elle contenait également, à la même date, des streptocoques fécaux.

Une eau de qualité vraiment très moyenne, faisant courir un risque à une partie des consommateurs.

 (Analyse du laboratoire Labiomas du 09/12/2009)

Depuis des années, malgré toutes les demandes, le Maire refuse de mettre en place un affichage informatif, et fait courir délibérément un risque sérieux aux usagers.

 

Un affichage volontairement fragile et non-durable

De plus, pour bien montrer sa mauvaise volonté à se conformer à un règlement destiné à protéger la santé des usagers, il avait fait le choix délibéré de faire un affichage laid et fragile, dont tout le monde savait qu'il ne résisterait pas à la première pluie.(voir ici)

 

Le 1er juin Le 5 juin
DSC00322 resize  DSC00370_resize.JPG

La rondelle de bouchon : ce qui reste quand on a tout oublié !

Samedi 5 juin, l'affichage était en piteux état. Il ne restait guère que les désormais célèbres rondelles de bouchon qui sont devenues l'objet-symbole de la gestion municipale de Mr le Maire. La rondelle de bouchon est comme la mémoire : ce qui reste quand on a tout oublié.

 

 Le 1er juin  Le 5 juin
 DSC00326 resize  DSC00364_resize.JPG

60 cartouches de fusil de chasse devant ma maison

Dans la nuit de samedi à dimanche 6 juin, un visiteur délicat a eu le bon goût de déposer devant la portail de ma maison les dernières affiches "EAU NON CONTROLEE"  qui étaient encore présentes la veille aux abords de la fontaine publique et une soixantaine de cartouches (vides) de fusil de chasse.

 

 DSC00381_resize.JPG  DSC00379_resize.JPG

 

Objets symboliques probablement destinés à rappeler qu'il n'y a pas si longtemps la femme du maire de Brie-sous-Matha m'a menacé publiquement de me tuer de ses propres mains. Parce qu'à Brie-sous-Matha une opposition au Maire n'a pas de raison d'être.

 

C'est tous les jours fête à Brie-sous-Matha !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

la pecnaude 09/06/2010 00:49



Cà finira en "rendez-vous à OK the wine grower" ?



Pierre Collenot 09/06/2010 03:44



It's far from Fort Alamo ?


Because my horse is getting tired, and I'm a poor lonesome wine grover.



la pecnaude 08/06/2010 19:11



je ne suis pas encore assez atteinte par la maladie d'Alzheimer ! Néanmoins, je réitère mon observation sur les streptocoques, il y a vraiment danger. Imaginez qu'un gosse assoiffé se mette à
boire cette eau, ou qu'il y joue et qu'accidentellement il en ingère, la responsabilité du maire est pleine et entière en ce cas. On voit trop souvent, hélas, des pôvres maires dans des ennuis
pas possibles à causes de trucs comme cela.



Pierre Collenot 08/06/2010 19:37



Je pense que le maire sait tout cela, mais son obstination à se mettre hors-la-loi, dans le but de montrer qu'il est dans sa commune le seul maître (avant ou après Dieu), est plus forte que tous
les appels à la raison, en particulier si ces appels viennent de son blogueur favori.


Une obstination qui se moque complètement des risques graves encourus par les usagers de la fontaine publique de Brie-sous-Matha. 


A ce petit jeu, dans ce domaine, comme dans tous ceux (urbanisme, bien public, fiscalité locale, etc) où il a décidé envers et contre tout de se mettre délibérément hors-la-loi, et d'entraîner
avec lui une partie des habitants, il finira à plus ou moins longue échéance avec une vilaine affaire sur le dos


C'est une question


de temps,

d'un peu de ténacité de la part de ceux qui subissent ces méfaits,

de volonté de la part des autorités administratives et judiciaires de faire un minimum respecter quelques principes bien connus.



Et alors il gémira que tout le monde en veut à un maire si gentil.


Si demain un usager de la fontaine publique de Brie s'empoisonne, que répondront les Briellois à tous ceux qui leur demanderont pourquoi ils ont laissé sans rien dire leur Maire commettre un acte
irréparable ?


"Je ne savais pas, et c'était un Maire si gentil !"



la pecnaude 08/06/2010 18:14



En plus, l'est un peu poète vot'maire ! Un joli dessin de robinet avec une fuite d'eau... Il devrait savoir qu'on vend des pancartes toutes faites, en plastique non dégradables avec la mention
"eau non potable", en jaune et noir, c'est plus voyant.


Moi, ce qui m'inquiéterait le plus, ce sont les streptocoques fécaux, origine animale ou humaine ? S'agit-il d'une casse à purin félée ou d'une fosses septique qui ne l'est plus ?  Il est
quand même de sa responsabilité de Maire, Vice-Président du Syndicat des eaux de faire entreprendre une enquête su ce point. Il y a danger quand même !



Pierre Collenot 08/06/2010 18:42



N'auriez-vous pas envie de venir passer vos vieux jours à Brie-sous-Matha.


Nous serions au moins deux à lui expliquer que pour des eaux de cette qualité, l'information des usagers est un strict minimum.


J'ai porté plainte auprès de la gendarmerie locale, en précisant que si une solution intelligente et durable n'est pas trouvée rapidement par le maire, je déposerais une plainte directement
contre lui pour mise en danger volontaire de la vie d'autrui


Article 223-1 du Code Pénal



Le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement est puni
d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.


 


 






Article 223-2 


Les personnes morales déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues par l'article 121-2, des infractions
définies à l'article 223-1
encourent, outre l'amende suivant les modalités prévues par l'article 131-38, les peines prévues
par les 2°, 3°, 8° et 9° de l'article 131-39.


L'interdiction mentionnée au 2° de l'article 131-39 porte sur l'activité dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de laquelle l'infraction a été commise.


L'interdiction d'exercice de la fonction de Maire fait partie de ces peines, et ça me semble parfaitement justifié, comme on retire leur permis de conduire aux chauffards. Il y a
des conducteurs de communes qui les mènent comme des chauffards, avec un risque sérieux pour leurs passagers. Il faut leur retirer leur permis.



ventenac 07/06/2010 10:20



Il faut vraiment avoir un Q.I très très limité pour se livrer à ce genre de vandalisme revanchard! Vous portez plainte, je suppose?


 



Pierre Collenot 07/06/2010 18:42



Je n'ai pas du tout la faiblesse de laisser les voyous règner dans mon univers rapproché, et j'ai une certaine ténacité, malgré les menaces.



la pecnaude 07/06/2010 00:25



Je suppose que ton blog est très lu à Brie, et je devrais faire remarquer que sur une soixantaine de cartouches, on peu bien retrouver quelques empreintes ... excuses moi je lis trop de
polars ! Mais je te jure, ce n'est pas moi qui ai vidé les bouteilles qui étaient fermées par les bouchons ! Et a y bien regarder, ce sont des affichettes qui n'ont jamais été "piquées" ... donc
vierges ...


On croit rèver !



Pierre Collenot 07/06/2010 02:30



Je ne lis que rarement des polars, mais le nécessaire a été fait à ce propos.


Et de plus ici, à Brie, le nombre d'auteurs possibles d'une telle action se compte sur les doigts d'une demi-main. Et c'est largement suffisant pour notre petite commune.


Pour les affiches, celles qui ont été déposées à ma porte étaient collées sur les murs près de la fontaine, et non clouées.