Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

14 août 2010 6 14 /08 /août /2010 00:08

Fractal_arbre_150.jpgLe blogueur est aussi créateur d'images insolites, appelées "fractales".

Des images créées à partir d'une formule mathématique plus ou moins complexe.

Dificile, pensez-vous, et vous êtes depuis longtemps brouillé(e) avec les maths.

Et pourtant, je suis presque certain que vous avez créé des images fractales au cours de votre existence. Quand vous traciez des rosaces avec votre compas sur des feuilles de cahier, vous faisiez dez images fractales sans connaître le mot.

L'effet de répétition d'une forme simple, avec un décalage calculé, et une variation d'échelle calculée donnent une image dite "fractale" (selon Benoit Mandelbrot, mathématicien franco-américain).

L'ordinateur permet d'amplifier le phénomène, grâce à sa rapidité de calcul. Il permet également d'ajouter la couleur, avec ses dégradés de teintes, là où votre compas n'écrivait qu'en noir.

 

Du 23 au 29 août, j'expose mes créations d'images fractales à la Tremblade, au lieu-dit "La Grève".

Venez découvrir des images fascinantes, une magie de couleurs et de formes.

La salle d'exposition est au bout de la route, près du parking, là où il y a l'embarcadère. Voir un plan

 

aff_Fractal468_11x15_resize.jpg

aff_Fractal486_11x15_resize.jpg


Encore quelques images                et une galerie en ligne, avec d'autres images fractales

 

redu_Fractal01.jpg  redu_Fractal02.jpg
 redu_Fractal03.jpg  redu_Fractal04.jpg
 redu_Fractal05.jpg  redu_Fractal06.jpg
 redu_Fractal07.jpg  redu_Fractal08.jpg
 redu_Fractal09.jpg  redu_Fractal10.jpg
 redu_Fractal11.jpg  Fractal473_resize_resize.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Je repasse pour te dire que la galerie est sublime ... j espere qu'on va pouvoir se revoir pour que tu m'expliques<br /> <br /> <br /> mais dans la galerie tes autres photos sont aussi un vrai régal pour les yeux<br /> <br /> <br /> je serais en Charente debut Octobre<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ce serait bien d'organiser une rencontre, comme la dernière fois<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Oh...j'adore ça , elles sont vraiment très belles , un fond d'ecran superbe surtout les bleutés ...sourires j'aimerais bien savoir faire ce genre de choses , est ce très compliqué?<br /> <br /> <br /> Je vais dans la galerie de ce pas<br /> <br /> <br /> ravie de te retrouver Pierre<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Cannelle<br /> <br /> <br /> Merci pour tes compliments.<br /> <br /> <br /> Je t'explique un peu plus hors-blog, pour ne pas dévoiler tous mes petits secrets<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Tiens! bonne idée, occasion de venir à La Tremblade et de découvrir l'expo, je note.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> A très bientôt, à la Grève<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> mais comment faites vous, c'est super joli<br /> <br /> <br /> je ne vous promet rien mais j'essairais vraiment de passer à La Grève, merci pour l'info, je connais la salle, je note les dates ...<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> DD, vous serez la bienvenue à la Tremblade<br /> <br /> <br /> Je vous expliquerai comment je crée ces images si jolies.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Les effets du cognac ? Toutefois, il semblerait que l'on obtient les mêmes images avec le whisky...<br /> <br /> <br /> Germain de Colandon http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Et avec de la dissolution pour chambres à air, avez-vous essayé ?<br /> <br /> <br /> <br />