Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

12 août 2009 3 12 /08 /août /2009 01:18
Monsieur le Maire : les carrières-poubelles de Brie-sous-Matha, il est temps que cela cesse.
Des années de mauvaises habitudes ne créent pas une coutume respectable.

Le blogueur a écrit au Maire le 11 août 2009.
Combien de temps encore restera-t-il sourd à ces demandes répétées ?


Objet : Dépôts de déchets dans la carrière communale de Berlaigne


Monsieur le Maire


A de nombreuses reprises, en conseil municipal, j’ai attiré votre attention sur la transformation des carrières de Brie-sous-Matha en décharges publiques non-contrôlées.

J’ai demandé plusieurs fois que des moyens efficaces soient mis en place par la commune pour interdire réellement l’accès du public à ces carrières, faciles à réaliser et peu coûteux tels que fossés et barrages de terre.

Vous avez rejeté toutes ces propositions.

Lors de la réunion du Conseil Municipal du 19 juin, j’ai voulu attirer plus fortement son attention sur ce sujet, en présentant un morceau de toiture en amiante-ciment ramassé le jour même dans la carrière de Berlaigne. J’ai proposé que le Conseil se rende sur place pour constater la présence et la nature des déchets qui y sont jetés par le public.

Vous n’avez pas voulu donner suite à cette demande.

Le 8 août 2009, je me suis de nouveau rendu dans la carrière de Berlaigne et j’ai constaté que de nouveaux dépôts de déchets y ont été effectués. Les images de ces dépôts sont visibles sur Internet à l’adresse http://briellois.over-blog.com/article-34746521.html et, si vous ne consultez pas Internet, vous pouvez voir la même chose en vous rendant sur place.

Je vous demande de nouveau de prendre des mesures sérieuses pour interdire efficacement l’accès du public aux deux carrières municipales transformées, faute des protections nécessaires et réglementaires, en décharges sauvages.

Je vous rappelle que la carrière de Berlaigne est située dans le périmètre de protection de la prise d’eau de Coulonges, et que ce laisser-faire prolongé risque de nuire à la qualité de l’eau potable des habitants desservis par ce captage. Comme vice-président du Syndicat Départemental des Eaux, c’est un sujet que vous ne pouvez pas ignorer.


Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes salutations.

 

Pierre Collenot  


Copie à :
- Mr le Sous-Préfet
- DISE
- DRIRE

Partager cet article

Repost 0

commentaires