Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 00:30
Lieu d'extractions illicites (voir ici) et décharge publique : la carrière communale de Berlaigne est "l'objet de tous les manques d'attention" de la municipalité de Brie-sous-Matha

Ce n'est pas faute d'en avoir parlé souvent sur ce blog

Ce n'est pas faute d'avoir demandé que des mesures soient prises à ce sujet, au cours de plusieurs réunions du Conseil Municipal.
 
Lors d'un récent Conseil, j'ai été plus insistant, en mettant sur la table un morceau d'amiante-ciment ramassé quelques heures plus tôt dans ce lieu. J'ai aussi proposé sans succès que le Conseil se rende là en visite pour constater que ce n'est pas le fruit de mon imagination. Ce geste symbolique a fait pousser des hauts cris à celles et ceux qui préfèrent se boucher les yeux, mais il n'a été suivi d'aucune action du Maire.

Il faut malheureusement constater que la carrière de Berlaigne continue de servir de décharge publique, comme le montrent ces photos prises le samedi 8 août à 15 heures.

Pourquoi ?

Toutes les demandes faites au Maire d'interdire l'accès à cette carrière se sont heurtées à un refus de sa part.
 
Il ne veut pas prendre les moyens (simples et peu coûteux) qui permettraient d'interdire réellement et efficacement l'accès du public à cette carrière.
 
Brie-sous-Matha : la commune-poubelle idéale

Alors la carrière se remplit de déchets, car Brie-sous-Matha a acquis la triste réputation (assez loin à la ronde) d'être une commune où on peut jeter sans problème tous les déchets quels qu'ils soient, car le Maire le supporte vraiment très bien. Alors, pourquoi se gèner ?
 
Aurait-il décidé de faire nominer la commune de Brie pour la deuxième année consécutive au prix "Phylloxéra" ?
A ce jour, on peut penser que c'est bien parti pour, et que ça lui fait plaisir. (voir ici)

Cette carrière est située dans le périmètre de protection d'un captage d'eau potable,
Aurait-il décidé de continuer à favoriser l'empoisonnement des habitants ?

La carrière de Berlaigne doit être fermée.


Photos prises dans la carrière de Berlaigne le samedi 8 août 2009 vers 15 h

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fanal Safran 15/08/2009 07:21

Bonjour,Tous les villages se ressemblent dans leur combat je vois. C'est une idée de prendre aussi l'APN pour ce genre de photos. Il faudrait que j'y pense.Belle journée quand même Pierre ( et à Bernard qui a posté le 1er commentaire)Danielle

Pierre Collenot 15/08/2009 15:47


Beaucoup de villages se ressemblent, très probablement. Ce n'est pas une raison pour baisser les bras, et laisser les mauvaises habitudes perdurer.
Dans ce combat pour un environnement plus propre, plus accueillant, et pour que nos enfants ne vivent pas dans les poubelles que nous leur laisserons, les moyens modernes comma la vidéo et l'APN
permettent de rendre le discours plus convaincant, alors pourquoi s'en priver ?

Cordialement


Bernard Maingot 12/08/2009 23:07

C'est véritablement une grande honte que de constater non pas ce manque de citoyenneté des habitants (on sait très bien que trop de permissivité aboutit aux débordements) mais ce laissez-aller des élus (votez pour moi et je ne m'occuperai pas de vous).Je suis absolument outré que les choses ne soient pas mieux prises en mains par tous ceux qui en ont la responsabilité !Bernard MaingotLes actualités de Saint-Jean-d'Angélyhttp://angely.over-blog.com

Pierre Collenot 13/08/2009 10:06


Beaucoup d'années marquées par de très mauvaises habitudes finissent par créer une accoutumance, et une sorte d'anesthésie chez tous ceux qui les subissent. Ils finissent même par penser que "c'est
comme ça", une sorte de fatalité à laquelle ils ne peuvent échapper, comme les manants et leur condition face au seigneur du village, dans l'ancien régime.
Ce n'est pas du tout le point de vue du blogueur. Il y a eu des révolutions pour sortir de cette situation, mais c'est toujours à refaire.
Ceux qui détiennent une parcelle de pouvoir ont, s'ils n'ont pas une certaine éthique personnelle, souvent tendance à l'utiliser à leur profit, au détriment de leurs concitoyens.