Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 17:23

Le Phylloxéra de la vigne connu sous le nom de « Phylloxéra Vastatrix » ou « daktulosphaira vitifoliae » est un insecte ou puceron qui pique le cep de vigne à la racine pour s'en nourrir, vidant de leur contenu des cellules turgescentes.
Il constitue son ennemi le plus redoutable parmi d'autres agents destructeurs tels, entre autres, l'oïdium et le mildiou et actuellement la cicadelle, sorte de petite cigale, originaire d'Amérique, attaquant les feuilles et provocant des nécroses.

Le phylloxéra fit sa première apparition dans le vignoble de Cognac en 1872.

Ce fléau, en raison de sa propagation fulgurante, provoqua le dépérissement de la majeure partie du vignoble et constitua une catastrophe majeure pour les exploitants.
 
Pierre Collenot dans "Les Cahiers de la Mémoire du Pays de Matha" - Numéro spécial "Phylloxéra" - Octobre 2008


- Le prix "Phylloxéra" décerné à la commune de Brie-sous-Matha : voir ici
- Le Maire de Brie n'apprécie pas le prix "Phylloxéra" : voir ici


Le Maire de Brie-sous-Matha à Monsieur COLLENOT Pierre

Brie-sous-Matha, le 23 juillet 2009

Objet : Votre courrier du 20 juillet 2009

Monsieur,


En réponse à votre courrier en date du 20 juillet 2009 concernant l'ANLP dont vous êtes membre et qu'il me paraît que (sic) ce serait bien vous, l'investigateur (sic voir définition en (1) ) du Prix Phylloxéra attribué à la Commune de Brie-sous-Matha.

Je vous informe que si j'ai demandé à Maître SAINTE MARIE PRICOT, avocat à Saintes, d'intervenir auprès de cette association, c'est en ma qualité de Maire, compte-tenu du discrédit et du préjudice que cela fait courir en permanence à l'encontre de la commune.

Pour votre information, mais vous devriez vous, Monsieur COLLENOT vous en (sic) rappeler, le Conseil Municipal à délibérer (sic) pour autoriser le maire à ester en justice (en date du 11 avril 2008), mais à ce jour nous en sommes qu'au stade (sic) préliminaire de l'affaire.

Puisqu'il ne vous semble pas utile de répondre à la demande de l'avocat effectivement (sic) j'en informerai le Conseil Municipal afin de voir la suite à donner à cette affaire.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Conseiller Municipal et Monsieur le représentant de l'ANLP, l'expression de mon plus vif regret concernant votre comportement à l'égard de la commune où vous êtes censé représenter l'intérêt (sic).


Le Maire, Bernard GOURSAUD





(1) Définition de Investigateur : Qui fait des recherches suivies sur quelque objet, qui examine attentivement et systématiquement. 
Arrivé sur la lisière de la forêt il s'arrêta, puis après avoir jeté autour de lui un regard investigateur, il imita le hennissement du cheval ? .'' (Gustave Aimard, ''Les Trappeurs de l'Arkansas, 1858)

Synonymes de "investigateur" : attentif, chercheur, enquêteur, interrogateur, scrutateur, curieux, insidieux, questionneur

Partager cet article

Repost 0

commentaires