Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 18:28
Les mairies devaient être pavoisées le dimanche 19 juillet

Une circulaire préfectorale du 15 juillet 2009 relative à la journée nationale des victimes de crimes racistes et antisémites de l'Etat Français et hommages aux "Justes de France", a été diffusée dans toutes les mairies du département en vue de pavoiser les édifices publics le dimanche 19 juillet 2009.
 

Ici, la loi, c'est moi

A Brie-sous-Matha, le Maire n'avait déjà pas pavoisé la Mairie pour le 14 juillet (voir cet article), alors il n'allait tout de même pas pavoiser la Mairie pour les victimes des crimes racistes et antisémites et pour les "Justes de France". C'était sûrement trop lui demander.
 
A Brie-sous-Matha, quand quelque chose ou quelqu'un fâche, on n'hésite pas à invoquer le temps de l'occupation. Mais mettre le drapeau national sur la Mairie pour célébrer une mémoire qui se rattacherait à cette période, vous n'y pensez pas !
 
Les Briellois ont pu observer toutefois que le drapeau tricolore, qui avait été abandonné sous des cailloux pendant plus de 15 jours, a enfin été ramassé.

Il n'y a vraiment pas de quoi pavoiser !!!

Images du jour (19 juillet 2009)
Brie-sous-Matha -
 
La Mairie le 19 juillet 2009

cherchez le drapeau ...
On notera que le respect dû au drapeau national a un peu progressé depuis le 14 juillet, puisqu'aujourd'hui il n'est plus sous un tas ce cailloux.
 
De là à l'utiliser pour pavoiser, il y a un pas que le Maire de Brie n'a pas encore franchi.
Courrier au Maire de Brie

Brie-sous-Matha, le 20 juillet 2009

Objet : Absence de drapeau tricolore sur la Mairie le 19 juillet

 

Monsieur le Maire,  

De nouveau (cf. mon précédent courrier concernant le non-pavoisement de la Mairie le 14 juillet dernier), comme de nombreux habitants de la commune, j'ai été très désagréablement surpris de constater que la Mairie de Brie n'a pas été décorée du drapeau tricolore le 19 juillet, malgré les instructions données par Mr le Préfet dans sa circulaire du 15 juillet.

La mémoire des victimes de crimes racistes et antisémites de l'État Français et les hommages aux "Justes de France" méritaient d’être célébrés à Brie-sous-Matha, comme ils l’ont été dans les autres communes de France.

 
Je vous demande de bien vouloir inscrire ce sujet à l'ordre du jour d'un prochain conseil municipal.


Avec mes salutations.


Pierre Collenot

 

Copie à Mr le Sous-Préfet



C'était le 23 octobre 2002, quand le Maire savait pavoiser la Mairie

Partager cet article

Repost 0

commentaires