Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 23:59

Le Maire de Brie se plaint d'être une victime. Il a écrit :

"Monsieur Collenot a pris le parti de remettre systématiquement en cause l'ensemble des décisions de la Commune, et s'oppose à toute décision"

Sur le moment, en lisant cela, je me suis demandé comment un conseiller municipal, fraîchement élu, minoritaire au sein du conseil, pouvait avoir un tel pouvoir sur l'administration d'une commune, gérée par un Maire bien installé dans cette fonction depuis 33 ans.
 
On ne donne qu'aux riches, c'est bien connu, mais me donner tant de pouvoir !!!.
 
Selon lui, je remettrais systématiquement en cause l'ensemble des décisions de la Commune, et m'opposerais à toute décision.

Pour vérifier si mon opposition au Maire est aussi systématique qu'il l'écrit, je suis allé relever des données dans les compte-rendus des conseils municipaux.

Voici le résultat  (sauf erreur ou omission que je corrigerais si elle m'était signalée) :

Depuis mon élection au conseil municipal de Brie-sous-Matha en mars 2008, et jusqu'au 19 juin 2009,

j'ai été amené à me prononcer dans 85 votes du Conseil Municipal

Au cours de ces 85 scrutins, j'ai voté :

  • 57 fois pour (avec la majorité du maire) soit 67% des votes
  • 24 fois contre, soit 28%
  • et je me suis abstenu 4 fois soit 5%  - Voir ci-dessous le détail de ces votes

 
Je pense qu'il y a en France (et ailleurs) un très grand nombre de maires qui aimeraient avoir dans leur conseil municipal un conseiller d'opposition aussi coopératif.

Et tous ceux qui ont approché de près ou de loin la vie d'une municipalité savent parfaitement que lorsqu'un Maire détient la majorité des voix dans un conseil municipal, rien ne peut empêcher la prise de décisions dans le sens qu'il souhaite, ni l'exécution de ces décisions.

Ahhhh !!!! J'allais oublier un cas où, malgré une majorité confortable, un maire peut se trouver empèché d'exécuter les décisions du conseil municipal :

C'est lorsque les décisions sont illégales, ou prises au mépris des règlements.
 
Dans ce cas, majorité ou non, opposition ou non, ça coince. 
 
C'est ce qui se passe bien souvent ici à Brie-sous-Matha, ça coince ...
 
Ca coince, suite aux interventions et rejets de la Préfecture, de la Sous-Préfecture, des Directions Départementales, du Trésorier, etc., et plus ça coince, et plus le Maire s'enferre et s'entête. Et plus il s'entête, et moins il écoute les conseils.
 
C'est ce qu'il appelle "le COMPLOT" supposé monté contre lui, une sorte de collusion entre le blogueur et les services de l'Etat.
 
De plus, il essaye d'entraîner le Conseil Municipal dans des règlements de comptes personnels qui n'ont rien à voir avec l'intérêt de la commune ou de la collectivité.
 
Il est entré dans un cercle vicieux, et tout le monde voit bien qu'il n'est pas prêt d'en sortir.
 
Ce qui surprend le plus les gens qui observent ce phénomène étrange et pitoyable, c'est qu'il y ait encore 6 conseillers municipaux pour le soutenir envers et contre toute raison dans les impasses où il les entraîne.
 
Ils ont sûrement de bonnes raisons.

 


Détail des votes du Conseil Municipal de Brie-sous-Matha depuis les élections municipales de mars 2008.

On observera que je suis assez rarement seul à exprimer un vote "contre". Je n'ai pas le sentiment d'être isolé.
 
On observera aussi qu'au Conseil Municipal de Brie, les votes "contre" ont tendance à augmenter au fil des mois, en proportion des réactions des élus aux dérives de plus en plus fréquentes du Maire.
 
On observera enfin qu'à Brie aucun conseiller ne manifeste une opposition systématique aux décisions soumises aux voix. On est très loin du tableau apocalyptique décrit par le Maire.
 
Il semblerait qu'il soit plus victime de ses propres fantasmes que d'une opposition ravageuse.

Partager cet article

Repost 0

commentaires