Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 09:11

Aujourd'hui, le tourisme ne peut se développer sans un environnement de qualité. 
 
Les critères environnementaux font partie de l'ensemble des critères qui déterminent le choix d'un lieu de villégiature.
 
Une commune rurale qui veut développer ses atouts de "tourisme vert", comme c'est le souhait de Brie-sous-Matha, doit aujourd'hui offrir un environnement de qualité. Si elle ne le fait pas, les touristes savent trouver facilement d'autres destinations.
 
J'en veux pour preuve la course annuelle des lieux touristiques aux rubans, de préférence bleus ou verts. Chacun recherche une image symbolique des qualités environnementales qui ont été développées par l'action des municipalités et de tous les acteurs intéressés.


Pour cela, l'environnement communal doit être géré, comme doivent l'être les finances, la voirie ou le personnel communal.

Gérer, quand il s'agit d'environnement, cela signifie à la fois :
- privilégier la concertation et le partenariat entre tous les acteurs,
- aménager et protéger,
- informer et sensibiliser tous les acteurs,
- donner en tant que collectivité publique l'exemple des bonnes pratiques, et s'interdire les mauvaises, celles qui polluent, 
- avoir le courage civique et politique (au sens premier du mot) de faire cesser et de sanctionner les mauvaises pratiques,
- ne pas tenter de "diaboliser" ceux qui pensent et disent que l'environnement (à commencer par l'environnement communal) est un bien commun très respectable, et agissent en ce sens.

 
Faire que le tourisme dans la commune devienne l'affaire de tous

Entre autres conditions, il est nécessaire que la gestion financière des équipements collectifs destinés au tourisme soit totalement transparente. Depuis des années, le habitants de Brie se plaignent du manque de transparence de cette gestion et de l'impossibilité d'obtenir des informations sur les résultats financiers des équipements touristiques collectifs. C'est une mauvaise façon de leur dire que le tourisme local n'est pas leur affaire. Cela doit être changé à Brie-sous-Matha, et les habitants doivent être écoutés.
 
Avec tout cela, il y a sûrement de quoi faire un tube de l'été qui ne soit pas une vieille rengaine usée.
  (C'était le tube 2008)

Partager cet article

Repost 0

commentaires