Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 00:42
Lors du conseil municipal du 19 juin dernier, le Maire a utilisé envers les conseillers municipaux un procédé qui a soulevé l'indignation de plusieurs d'entre eux.
 
Le procédé employé par le Maire est le suivant
 
- il a posé une question à soumettre aux voix (il en a même lu le texte dans un de ses cahiers)
- le contenu de la décision a fait l'objet d'une négociation
- au terme de cette négociation, le vote s'est fait à l'unanimité
et
- dans le compte-rendu, les termes de la question posée et négociée ont été sustanciellement modifiés par le Maire.

Si la question avait été soumise aux voix dans la forme où elle a été écrite ultérieurement par le Maire, plusieurs élus auraient voté contre.

Ce procédé est déloyal.
 
C'est un détournement de votes.
 
Il va rendre nécessaire pour l'avenir d'exiger que les votes de décisions se fassent sur un texte écrit, et non sur la parole du Maire, puisque le Maire ne respecte pas sa parole.
 
J'ai écrit au Maire du Brie la lettre suivante :


Objet : Demande de rectification du compte-rendu et de la délibération du Conseil Municipal du 19 juin 2009

Monsieur le Maire,

Comme je vous l’ai demandé au cours du Conseil Municipal du vendredi 26 juin, je vous renouvelle ma demande de rectification du compte-rendu et la délibération du Conseil Municipal du vendredi 19 juin, dans les conditions suivantes :

Il est écrit dans le compte-rendu :
5. Avis enquête publique SARL Distillerie GUINDANT
Le Maire propose au Conseil Municipal d'émettre ni d'avis favorable ou défavorable tellement les conditions sont complexes et difficiles à traduire dans le cadre d'un établissement classé et recommande que toutes dispositions liées aux nuisances, qu'elles soient olfactives ou liquides soient traitées afin de ne pas nuire au voisinage. Qu'une extension et régularisation ne soient rendues possible qu'après avoir obtenu ces garanties.


Je demande la suppression de la dernière phrase « Qu'une extension et régularisation ne soient rendues possible  qu'après avoir obtenu ces garanties. » pour les motifs suivants :
 
- 1 elle n’a été prononcée par personne au cours de la réunion,
- 2 vous n’avez jamais demandé au Conseil de voter sur une telle condition préalable
 
Vous pourrez vérifier mes affirmations en écoutant l’enregistrement de la séance. A aucun moment il n’a été évoqué – par aucun conseiller, ni par vous-même – de demander au préfet d’imposer des conditions préalables à son autorisation.
 
Je m’élève contre le procédé déloyal qui consiste, après que la décision ait fait l’objet d’une négociation au sein du Conseil, et ait été suivie d’un vote favorable de ma part, à modifier dans le compte-rendu ce qui a fait l’objet de la négociation.
 
Si la question soumise aux voix avait eu la forme que vous lui avez donnée dans le compte-rendu, j’aurais voté contre.

Un tel procédé déloyal ne peut qu’inciter les membres du conseil à ne pas vous faire confiance et à exiger, pour l’avenir, que toute décision soumise à nos voix soit écrite dans sa forme définitive au moment du vote.
 
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations.

Pierre Collenot       


Copie à Mr le Sous-Préfet


Partager cet article

Repost 0

commentaires

leforumcitoyen 29/06/2009 16:51

Un peu d'humilité bordel!Il aura suffit d'une lecture dans le monde ce week-end pour que toutes mes convictions de jeune contestataire municipal tombe au tapis! Une première claque aux dernières élections ou la liste sortante -à laquelle j'étais opposé- fut réélue en totalité, m'avait décidé de créer un blog pour animer le débat citoyen de ma cité charentaise et empêchait le maire de poursuivre sa gestion autocrate de la commune depuis 13 ans. Convaincu d'être un véritable initiateur, votre blog me signale simplement que je ne suis qu'un petit amateur face aux "professionnalisme" de votre site. Je suis ridiculisé et mon ego en prends un sacré coup.Mille mercis pour votre blog, j'y ai récupéré des tonnes de tuyaux (légaux) qui me feront gagner un temps fou! Grâce à vous, je poursuis mon combat avec un peu plus d'humilité !Stéphane AUSSEL,habitant à La Rochefoucauld. 

Pierre Collenot 29/06/2009 17:18


Je suis sincèrement désolé pour le drame de votre ego.
 
Lorsque je me suis lancé dans l'aventure de ce blog, en janvier 2008, j'avais une bonne expérience de la création de sites sur le net, mais pas d'expérience du tout de blog au contenu
"explosif".
 
Cela m'a valu quelques audiences de tribunal, car le Maire a tenté de faire interdire mon blog "Briellois" par diverses actions, mais sans succès. Ce sont des lieux où il ne suffit pas de rouler
les mécaniques pour convaincre. Il faut avoir des arguments sérieux. Les siens ne l'étaient pas. Le coq du village laisse sa crête à l'entrée du prétoire.
  
Sur ce blog, je dis tout haut ce que les gens de Brie-sous-Matha disent tout bas, par crainte des représailles. Les gens de Brie le savent, et ils ont compris peu à peu que je faisais peu de cas
des menaces diverses dont je suis l'objet.
 
Ils savent aussi que j'ai encore des choses à dire sur les casseroles pas propres de la gestion municipale, et que je les dirai.
 
Si ce blog, modestement, vous aide à trouver quelques pistes et modes d'expression, je m'en réjouis.

Bonne chance

Pierre