Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 13:59
Difficile, à Brie-sous-Matha, de faire respecter le bien public par une entreprise privée, qui se comporte ici comme si la commune de Brie et son sous-sol lui appartenait

Cela se passe dans une zone protégée, comprise dans le périmètre de captage de l'eau potable de Brie (zone classée AS1 dans le Plan Local d'Urbanisme : zone de captage de la prise d'eau de Coulonges)

Dans cette zone sensible aux risques de pollution des eaux potables de la commune, la création et l'exploitation de carrières sont strictement interdites par la réglementation.
 
Deux vidéos, pour montrer que, malgré le recours à la gendarmerie (hier 28/04 vers 15h), l'entreprise Hidreau BTP poursuit son pillage du domaine public de la commune de Brie-sous-Matha, dans la carrière du lieu-dit Berlaigne.

29/04/2009 - 14 h 06 - Carrière de Berlaigne à Brie-sous-Matha





29/04/2009 - 14 h 09 - Carrière de Berlaigne à Brie-sous-Matha

Pourquoi se gèner ? ce qui est à vous tous, citoyens de Brie, est à moi, entreprise Hidreau.



Nouvelle intervention de la gendarmerie de Matha, qui fait cesser, pour la seconde fois en 24 heures, l'extraction dans la carrière.

Nouvelle lettre au maire de Brie


Monsieur le Maire

Malgré mon courrier précédent, et en dépit de l'intervention de la gendarmerie de Matha, l'extraction de matériaux par la société HIDREAU BTP se poursuit actuellement dans la carrière communale de Berlaigne, comme nous avons pu le constater ce jour mercredi 29 avril, vers 14 h.

Je vous demande de nouveau, avec beaucoup d'insistance, de dresser procès-verbal à l'entreprise contrevenante, qui utilise le bien public de Brie-sous-Matha à des fins commerciales, en un lieu où ce type d'activité est totalement interdit par plusieurs lois et règlements.

Je tiens à votre disposition des photos et des séquences vidéo prises aujourd'hui vers 14 h, qui ne laissent planer aucun doute sur la nature des travaux en cours.

Nous avons par ailleurs rencontré sur place le patron de l'entreprise, Monsieur Bernard Hidreau, qui pourra vous le confirmer.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes salutations distinguées.

Pierre Collenot

Conseiller municipal



Copie à Monsieur le Sous-préfet

Partager cet article

Repost 0

commentaires