Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

28 février 2009 6 28 /02 /février /2009 19:14


AVERTISSEMENT

On s'est plaint fréquemment de ce que les Citoyens appellés à la Magistrature Municipale, ne pouvoient se procurer les connoissances qui leur sont nécessaires que par des recherches incompatibles avec leurs occupations. Cette considération a fait prendre le parti de rédiger pour leur usage, une espèce d'Institution dans laquelle ils trouveront un précis des Réglemens qui les intéressent. L'Auteur ayant eu sa séance pendant plusieurs années dans un Conseil de Ville, a cru devoir communiquer à ceux qui entrent dans la même carrière, les fruits qu'il a pû recueillir de son étude & de son expérience.


Source : Code Municipal - Paris - 1761






De tout temps, les officiers municipaux ont eu besoin de se référer à de bons recueils de commentaires, pour éviter de se prendre les pieds dans les articles du Code

Ce livre ne donne en revanche aucune recette pour ceux qui ne veulent pas respecter la réglementation.

Mais où vont-ils donc trouver les méthodes à employer dans ce cas ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires