Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

15 février 2009 7 15 /02 /février /2009 15:37
Des bonnes nouvelles :
  • Lors de la présentation du Budget primitif 2009 de la commune, le 14 janvier 2009, et lors des traditionnels voeux, le 18 janvier, le Maire de Brie s'est réjoui de la bonne santé financière de la commune. "Il y a longtemps que nous n'avons pas eu un aussi bon budget, a-t-il annoncé." Applaudissements dans la salle.
  • L'examen de la situation financière de la commune, telle qu'elle ressort des tableaux publiés par le Ministère des Finances (à cette adresse) montre que Brie-sous-Matha a un classement très remarquable parmi les stations balnéaires du département de la Charente-Maritime.

Brie-sous-Matha, station balnéaire, sans la mer, mais avec les dettes. 

Les données présentées sur les tableaux qui suivent proviennent toutes du Ministère des Finances. Elles ont été regroupées pour permettre des comparaisons. Ce sont les données de l'année 2007, seules disponibles sous cette forme actuellement. Lorsque les valeurs 2008 seront disponibles sur le site du Ministère, ces tableaux seront actualisés.

Les valeurs des colonnes "Endettement", "Moyenne de la strate", "Potentiel fiscal" et "Frais financiers" sont en euros par habitant.


Ce premier tableau comprend toutes les communes du département de la Charente-Maritime dont la dette est supérieure à 1500 euros par habitant.

Elles sont 18, sur les 472 que compte ce département. Brie-sous-Matha est la 17ème.
 
Statistiquement parlant, elle est dans le haut du 1er décile.
 
C'est ici que l'on découvre le caractère de station balnéaire de Brie, en bonne compagnie avec Royan, l'Ile d'Aix, Loix, St-Palais-sur-Mer, St-Martin-de-Ré, La Couarde-sur-Mer, St-Pierre-d'Oléron, La Brée-les-Bains, Bourcefranc-Le Chapus, La Tremblade et St-Georges-de Didonne.
 
Et nous, à Brie, nous avons les dettes, mais pas la mer !
 
La colonne "Dette/moy strate" compare la dette de la commune avec la dette moyenne des communes de sa strate, c'est à dire les communes de France de population et de régime fiscal comparable. On mesure donc ici l'écart de la commune avec la moyenne de sa catégorie. Brie-sous-Matha est sur la 2ème place du podium, devancée par l'Ile d'Aix.

Et là, on se dit "Vraiment ça serait bien si on avait la mer à Brie, comme la plupart des autres communes du tableau ! La mer, oui, mais pas une île."




Avec les dettes, viennent naturellement les frais financiers


Brie-sous-Matha, 17ème au classement des communes les plus endettées de la Charente-Maritime, améliore son classement dans cette catégorie, en se hissant à la 10ème place parmi ces 18 communes.

Nous, à Brie, nous avons les frais financiers, mais pas la mer !


"Ah ! comme ça serait bien si on avait la mer à Brie, comme la plupart des autres communes du tableau !"











Troisième et dernier tableau de cette série

Ici on compare l'endettement et le potentiel fiscal de la commune.

Cest une manière de mesurer la capacité de la commune à assurer le remboursement de sa dette avec un niveau de douleur fiscale plus ou moins élevé pour les contribuables.

Plus le ratio est élevé, plus la douleur fiscale est élevée

A Brie-sous-Matha, pourtant lieu de naissance d'une association de défense des contribuables fondée par le Maire, le niveau de douleur fiscale est élevé : la 5ème place parmi les 18 communes les plus endettées.

En regardant le classement des communes, on ne peut s'empècher de dire : "Ah ! ça serait tout de même mieux si on avait la mer à Brie !"

Monsieur le Maire, vous ne pourriez pas ajouter cela à la liste de vos promesses électorales, s'il vous plait !
 
Prochainement sur le blog d'autres tableaux de chiffres comparés, avec les communes de Charente-Maritime.

Partager cet article

Repost 0

commentaires