Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 13:31
Lors du dernier conseil communautaire de la CDC du pays de Matha, le Maire de Brie a raconté qu'un énergumène de sa commune s'opposait à la mise en décharge des déchets verts dans la carrière communale, et qu'il allait, par représailles, "mettre le feu" à toutes les pratiques qu'il dénonce chez les autres, mais qu'il laisse faire, encourage ou favorise dans sa commune, au détriment de la santé de ses habitants, qu'il laisse complaisamment empoisonner.
 
Apparemment le Maire de Brie est atteint de daltonisme.

Le daltonisme est une anomalie dans laquelle un ou plusieurs des trois types de cônes de la rétine oculaire, responsables de la perception des couleurs sont déficients. Un daltonien est une personne atteinte de cette affection. (Wikipédia)

Voici quelques exemples de déchets verts sauvagement jetés dans les carrières municipales de Brie-sous-Matha. Les photos ont toutes été prises au cours des dernières semaines ou derniers mois. Les plus anciennes ont été prises le 29 avril 2008, et les plus récentes le 16 décembre 2008.
 
Toutes les images des carrières municipales : la Rente et Berlaigne. Sans oublier la carrière privée et tout à fait illégale de Mr Goursaud, maire, aux Combes Josson, qui a servi de décharge publique jusqu'à fin 2008.
 
Le maire de Brie fait la morale à ses collègues : il ferait bien mieux de balayer devant chez lui et devant sa commune, où il y a tant à faire. A Brie, les décisions du Conseil Municipal sur ce sujet restent toujours inappliquées, par la volonté du Maire. Daltonien ? pas seulement ...
 
 Déchets verts ? : les vieux pneus

Carrière communale de la Rente, zone boisée à protéger, dans le PLU de la commune - photo P. Collenot le 29/04/2008





















Déchets verts ? : les bidons d'huile de vidange

Carrière communale de la Rente, zone boisée à protéger, dans le PLU de la commune - photo P. Collenot le 29/04/2008


















Déchets verts ? : l'amiante-ciment

Carrière communale de la Rente, zone boisée à protéger, dans le PLU de la commune - photo P. Collenot le 29/04/2008






















Déchets verts ? : les bidons d'engrais et de peinture, les emballages plastiques

Carrière communale de la Rente, zone boisée à protéger, dans le PLU de la commune - photo P. Collenot du 29/04/2008











Déchets verts : des tonnes de produits accumulés depuis des années, sans aucun contrôle

Carrière communale de la Rente, zone boisée à protéger, dans le PLU de la commune - photo P. Collenot du 06/05/2008












Déchets verts ?
: les matériaux de construction dans la zone de captage des eaux potables de Brie


Carrière communale de Berlaigne, zone de captage des eaux du réseau d'eau potable de Brie - photo P. Collenot du 16/12/2008




Non à l'empoisonnement des habitants de Brie-sous-Matha !



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mister Klean 26/07/2009 22:40

Merci à Dominique de m'avoir fait découvrir votre blog, on se sent moins seul à lutter contre les pouvoirs publics laxistes.Merci pour votre lutte et courageCordialementMister Klean (qui n'a rien d'anonyme rassurez vous ou demandez au maire de noeux les mines ;-))

Pierre Collenot 26/07/2009 23:29


Merci pour vos encouragements et merci à Dominique de vous avoir signalé l'existence de ce blog.
 
Il est effectivement très utile de savoir qu'on n'est pas seul dans ce genre de combat, et de trouver, grâce à ces contacts, des idées utiles pour avancer.
 
Ce qui reste le plus étonnant, pour le citoyen lambda que je suis, c'est l'impunité dont bénéficie un maire qui a accumulé autant de mauvais points.

On en retire la nette impression que les services de l'Etat ferment les yeux, par laxisme ou par absence de contrôle, ce qui revient au même.
 
Devant cette situation, le citoyen ressent, à juste titre, un sentiment de révolte.

L'absence de cartons rouges fait dresser des drapeaux rouges.

Cordialement.


Ventenac 07/02/2009 13:16

Merci Monsieur Collenot pour ces précisions et vos exhortations à la persévérance...quand autour de soi, tout le monde s'en fout! Je me demande à quoi sert la Charte de l'environnement! Idem pour certains articles du CGCT.

Ventenac 07/02/2009 09:41

Nous avons le même problème dans notre Commune, avec aussi un endroit privé d'un élu qui a servi jusqu'en 2008 de décharge publique. Le Maire a décidé d'enfouir le tout...parce que la nettoyer coûtera très cher, ce que nous refusons. Qu'en est-il à Brie-sous-Matha? Que faire? Solliciter le Préfet?

Pierre Collenot 07/02/2009 10:56


Beaucoup de démarches ont été entreprises, avec l'appui d'une association :

auprès du Préfet

auprès des services de la Préfecture

auprès du Tribunal Administratif

auprès du Procureur

Mais les procédures sont très longues, dans un domaine où, s'agissant de la santé des habitants, il devrait y avoir priorité. La plupart de ces démarches ont été faites en avril-mai 2008. A ce
jour, bientôt un an plus tard, elles sont toujours "en cours d'instruction".
 
Faudra-t-il ensuite engager de nouvelles procédures pour traiter des conséquences d'un empoisonnement, en expliquant aux victimes que leur problème tient beaucoup au manque de réactivité des
instances qui auraient dû les protéger ?
 
Il y a aussi des freins politiques : le Conseil Général de Charente-Maritime, reconnaissant envers le Maire de Brie pour ses bons services électoraux pendant le dernière campagne des cantonales,
l'a nommé vice-président du Syndicat Départemental des Eaux. Pour un Maire qui fait si peu de cas de l'environnement, et qui le dit publiquement, c'est un encouragement public à des pratiques
inacceptables par les citoyens et dangereuses pour eux. Mais, de la politique et de la morale ...

C'est un sujet pour lequel la persévérance est une valeur sûre...