Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

5 décembre 2008 5 05 /12 /décembre /2008 15:15
Lavage de linge sale en familleÉtrange débat au Conseil Municipal de Brie le jeudi 4 décembre

Un point de l'ordre du jour portait "Décision à prendre "Place de l'église" - Ecoulement des eaux de la famille X"

Le Maire a commencé par dire que, faisant partie de la famille concernée, il ne prendrait pas part au vote. Bon...

Ensuite, ça ne l'a pas empêché de participer largement au débat. Voter, non, mais débattre et faire connaître lourdement son opposition à la demande, oui. Je ne vois pas la différence.
 
Il a même proposé l'institution d'une redevance pour utilisation du domaine public, prétextant que c'était écrit sur ce blog. Je n'ai pas compris le rapport qui existe entre l'écoulement des eaux d'une gouttière et l'utilisation privée d'un bâtiment public.
 
Après une bonne quinzaine de minutes de débats incompréhensibles pour les non-initiés, quelqu'un a proposé de faire un vote à bulletins secrets. Ah bon, pourquoi ? On savait alors quelles étaient les positions de chacun. Probablement par souci d'anonymat envers les demandeurs.
 
La majorité qui soutient inconditionnellement le maire a voté pour ce mode de scrutin. Les autres ont voté contre, ou se sont abstenus, pensant que le sujet ne méritait pas un tel cinéma.
 
On a donc voté avec des bulletins "secrets".
 
Autant de voix "contre" que de demandeurs de vote à bulletins secrets.
 
Honnêtement, je n'ai rien compris au film. Il va falloir que j'essaye de mieux comprendre ce qui s'est passé à ce moment-là.
 
Ça ressemblait à un vieux règlement de comptes entre membres de la même famille. Il fallait surement être initié aux usages locaux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires