Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 17:57
L'Echo des Arènes est un journal mensuel publié à Saintes

Vie Judiciaire

Brie, version française d'OK Corral

Brie-sous-Matha, 191 habitants, ressemble à tant de villages saintongeais. Mais si l'harmonie semble envelopper les paysages, c'est loin d'être le cas des esprits. Dans les têtes des habitants, ça bouillonne et ça fulmine. Pourquoi ce village a-t-il été évoqué lors de l'audience correctionnelle du 20 novembre ?
 
Tout est parti d'un blog, créé en janvier 2008 par un habitant de la commune, Pierre Collenot. Ce dernier a la plume facile et acerbe. Or, les élections municipales arrivent à grands pas, en mars. Notre internaute se lâche et évoque à mots couverts, une possible collusion entre le maire de la commune rurale et une entreprise de travaux publics. Cette dernière porte plainte. Maître Moulineau, au nom de l'entreprise, estimera cette allusion «intolérable» et donnera une leçon de journalisme au bloggeur : «On ne peut pas écrire n'importe quoi».
 
L'avocate de la défense, Maître Lacaze, tentera de resituer le cadre de cet article : «Il n'impute aucun fait, il a juste posé une question», et souhaitera la relaxe de son client en évoquant la prescription. Après le dossier entreprise de BTP-Collenot, ce même blogueur devait être entendu pour l'objet d'une plainte contre lui de la part du maire de la commune. Etaient cette fois visée par le virulent internaute, la non-participation des frais scolaires des enfants de Brie-sous-Matha à la communauté de communes mathalienne. Prenant appui sur un rapport de la Chambre régionale des comptes, Pierre Collenot attaquait la municipalité, dont il fait partie puisqu'il a été élu le 18 mars, au motif qu'elle devait s'acquitter de la somme de 34 012 €. Selon le blogueur, la commune n'était pas en mesure de payer cette créance et aurait fait l'objet d'une saisie-arrêt. Particulièrement en verve, Maître Sainte-Marie Pricot regrettait tout d'abord «le climat délétère qui règne dans la commune», avant d'ajouter malicieusement : «Je sais bien que la diffamation est la définition moderne du duel, mais quand même !» Les accusations portées sur le site ? «Il n'y a pas eu de saisie-arrêt, la commune n'est pas placée sous tutelle...» insistera l'avocat de Bernard Goursaud, maire de Brie-sous-Matha. Maître Sainte-Marie Pricot fera piquer du nez l'accusé en rappelant les faits du 29 avril 2008. «Le maire de Brie a tout de même porté plainte contre M. Collenot pour violences volontaires, il a en effet tenté de renverser Bernard Goursaud !» Maître Lacaze s'emploiera à dédramatiser ces événements : «Ce n'est pas sérieux et il n'y a pas lieu à poursuite...» Le verdict de ces deux affaires sera rendu le 18 décembre.

Camille Fillol


Commentaire du blogueur

Le journaliste de l'Echo des Arènes, à la différence de celui de Sud-Ouest, dans son article du 22 novembre (voir cet article), n'a pas pris le temps de mener une enquête sur les faits. Il s'est contenté de l'écume judiciaire et des propos d'audience. Ca va plus vite, mais les lecteurs sont-ils vraiment informés ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires