Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 18:56
Comme cela a déjà été indiqué sur plusieurs pages de ce blog, la commune de Brie bat le record cantonal de la pression fiscale sur les habitants. (voir cette page).

Cela donne au Maire, approuvé par la majorité de son Conseil Municipal, la possibilité de dépenser largement l'argent public.

Un exemple récent vient d'être donné avec l'augmentation de 55% du temps de travail de la secrétaire de mairie, porté de 18 à 28 heures par semaine.

18 heures, 28 heures : ceux qui dénoncent cette augmentation injustifiée des dépenses ont dit, sans être écoutés, que la commune de Brie, entraînée par le Maire dans cette nouvelle dérive, avait une vision pharaonique de ses besoins, et qu'elle vivait trop largement au-dessus de ses moyens.
 
Alors, pour comprendre et agir utilement, il faut regarder ce qui se passe ailleurs. C'est ce que j'ai fait, en questionnant les communes du canton sur les horaires de leur secrétariat de Mairie. Je les remercie d'avoir bien voulu me répondre.
 
Pour que la comparaison soit significative, les durées de travail des secrétaires sont rapportées à la population de la commune. Autrement dit, quelle durée de travail de secrétariat de mairie par habitant trouve-t-on ?
 
La colonne de droite donne, en minutes, le temps contractuel par habitant. Le résultat est éloquent.

Brie-sous-Matha, avant de décider cette augmentation du temps de travail de la secrétaire, était déjà en tête du palmarès cantonal .La commune bat maintenant un record durablement établi.
 
Monsieur le Maire avait lancé en février dernier une association de défense des contribuables, thème qu'il a largement exposé lors de sa campagne électorale aux cantonales. L'association de défense des contribuables briellois aurait dû être sa première création, car ici à Brie il y a un besoin bien réel de défense des contribuables, mais, c'est bien connu, nul n'est prophète en son pays.

Championne cantonale des frais de personnel par habitant

Cette situation est-elle un fantasme du blogueur ? Pour en avoir le coeur net, je suis allé de nouveau chercher les chiffres 2007 du Ministère des Finances sur les comptes des communes du canton de Matha.

En matière de frais de personnel, l'importance de la population est un critère déterminant. Pour tenir compte de ce facteur, le tableau ci-contre compare et classe les communes du canton de Matha par ordre d'écart avec la moyenne de la strate à laquelle elles sont rattachées.

Ainsi, il apparait que la commune de Brie-sous-Matha était en 2007, parmi les communes du canton de Matha, celle qui s'écartait le plus de la moyenne nationale des communes de taille comparable.

Son niveau de frais de personnel (302 € / habitant), était en 2007 comparable à celui de la moyenne nationale des communes ayant une population comprise entre 2 000 et 3 500 habitants (comme Matha, Pont l'Abbé d'Arnoux, etc).

Et ceci, avant l'augmentation des frais de personnel décidée le 30 septembre 2008 par le Conseil Municipal.
 
C'est cela, vivre au-dessus de ses moyens.

Et ce n'est certainement pas une situation qui fera du bien aux contribuables de Brie !

Tous les chiffres de ce tableau sont disponibles sur le site du Ministère des Finances, à cette adresse.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

a.sanchez 19/11/2008 13:49

Bonjour Pierre,Je crois qu'en fait le maire de brie prend les devants sur la crise internationale et qu'il veut commencer à resorber le chomage.9 minutes par habitant et par mois, peut etre pourrait tu prendre ton quota pour obtenir les documents demandés depuis des moisCordialementA.SANCHEZ