Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

2 novembre 2008 7 02 /11 /novembre /2008 11:32
Remarque historique : l'habitude de donner aux habitants un nom dérivant du nom de la commune est récente. Autrefois, on disait "les gens de Brie", ou des formules approchantes ("ceux de Brie", ou "un tel de Brie").
 
Quand Pierre Neau, né à Brie le 4 août 1655, émigre au Québec vers 1684, il a pour surnom "La Brie", et pas un adjectif créé à partir du mot Brie. (voir sur le site de la commune de Brie)
 
Aujourd'hui, on aime bien créer un adjectif pour désigner les habitants d'une commune.
 
Dans une toute récente publication associative cantonale, les habitants de Brie ont été appelés "Briois".
 
Depuis plusieurs années, il est coutume de les appeler  "Briellois", si j'en crois les indices suivants :
 
  • Dans le journal municipal "La Fontaine" de janvier 2004, le Maire écrit : "Avec un peu de retard, mais il vaut mieux tard que jamais, Bonne année 2004 à tous les Briellois."
    Dans ce même numéro de "La Fontaine", dans l'article "Bienvenue à Brie-sous-Matha", qui est une plaquette de présentation de la commune pour ses visiteurs, il est écrit : Habitants : les Briellois.
  • Dans ce même journal municipal "La Fontaine" de janvier 2005, il est écrit, page 4, en rubrique Etat-civil : "Naissances de jeunes briellois(es)
  • Sur ce site internet qui fournit les "gentilés" des communes. Voir ici, en saisissant le nom "Brie"
    Pour comprendre les différences, il faudrait probablement ici pouvoir remonter sur les versions anciennes du nom des communes concernées.

Alors, Briois ou Briellois ?

On notera, dans le domaine de l'histoire et de l'étymologie, que le nom de Brie s'écrit depuis depuis plus de 700 ans avec un "e" final.

Pour respecter cette étymologie, il semble normal que l'adjectif créé à partir du nom Brie comporte également un "e"
 
On notera cependant que les habitants de la région de la Brie sont appelés les "Briards". A propos de la région de la Brie, on trouve sur Wikipédia l'information suivante : "Durant l'Antiquité, la Brie n'est encore qu'une vaste forêt nommée Brigensis saltus, du gaulois briga « plateau », d'où son nom actuel". Plusieurs notices historiques sur Brie-sous-Matha disent que le nom de cette commune vient du gaulois "briga", signifiant "plateau". On se demande d'ailleurs sur quel plateau aurait été bâti Brie, alors que tous les indices d'habitat ancien dans la commune sont concentrés autour de la fontaine et du ruisseau qui en coule, situés dans la partie la plus basse du village.
 
Par solidarité gauloise, les habitants de Brie devraient s'appeler "Briards".
 
Le reste est une question de phonétique, et du choix de ce qui sonne le mieux aux oreilles.
Alors, briellois, briesois, brienois, briards ?
 
Dans l'histoire, Brie a été souvent écrit "Bries" avec un "s", mais probablement par erreur. Alors Briesois ? Pas facile à prononcer. Je trouve que "Briellois" coule mieux à la prononciation et sonne mieux à l'oreille.
 
Briois : cette nouvelle version ne respecte pas l'étymologie du mot Brie. A mon avis, elle ne peut convenir, sur le plan étymologique, qu'à une commune dont le nom aurait été écrit "Bri", ou "Bry", ce qui n'a jamais été le cas de Brie-sous-Matha.

Visiteurs de ce blog, qu'en pensez-vous ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires