Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

19 octobre 2008 7 19 /10 /octobre /2008 22:25
à Brie-sous-Matha, la démocratie est une espèce menacée de disparition.

Témoin de cette dérive incroyable, mais authentique, cette lettre du Maire, en date du 7 octobre 2008.


Monsieur,

Par la présente, je réitère ce que je vous ai déjà dit à d'autres reprises, soit verbalement, soit par écrit. Vous n'avez pas à intervenir lorsque vous êtes à la Mairie pour des besoins personnels aux heures d'ouverture de la Mairie en tant que simple citoyen.

Les faits : le 3 octobre 2008, vous êtes venu en Mairie pour besoins personnels, une autre personne, Monsieur G.... est également venu pour d'autres raisons, vous vous êtes mêlés à la conversation et avez posé des questions à Monsieur G.... en votre qualité de Conseiller Municipal. Ces faits m'ont été rapportés.

Je vous rappelle qu'il vous est interdit d'agir ainsi, sinon je me verrai dans l'obligation d'agir conformément à la loi. De plus, vous perturbez le fonctionnement des services de la Mairie.

J'espère ne pas avoir à agir.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Le Maire, Bernard GOURSAUD


Comme on peut le lire  : à Brie-sous-Matha, selon le maire, un conseiller municipal qui pose des questions enfreint la loi et risque d'être sanctionné.


L'exercice de la démocratie locale, déjà difficile dans ma commune, ne semble pas devoir connaître prochainement un avenir meilleur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sanchez alain 22/10/2008 11:59

Mr le maire de Brie est un libre penseur mail il n'admet pas la libre pensée.Pour quelqu'un qui preche la fraternité, il a omis de se l'appliquerAlain SANCHEZ