Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

1 octobre 2008 3 01 /10 /octobre /2008 08:10
Au cours du conseil, de nouveau des voix se sont élevées contre la décision d'augmenter de 55% le temps de travail de la secrétaire de Mairie.

Le Maire a essayé de justifier cette augmentation pharaonique par :

- le nombre de dossiers et de projets traités par la commune. Les habitants de Brie constatent surtout que les deux projets annoncés par le Maire pour 2008 sont en panne : le lotissement communal et les travaux d'aménagement de la mairie. La panne, c'est probablement "de la faute à Collenot".

- les demandes nombreuses de communication de documents reçues par la mairie (c'est encore et toujours de la faute à Collenot). Ces demandes n'ont pas dû donner beaucoup de travail à la secrétaire, puisqu'aucune d'elles, depuis des mois, n'a été suivie de réponse (y compris à l'époque où il y avait deux personnes au secrétariat de mairie).
 
Il a été rappelé à cette occasion que dans les communes de taille comparable qui nous entourent, aucune n'a un temps de travail de la secrétaire aussi important que celui que le conseil municipal vient de décider.
 
A Brie, on vit très largement au-dessus de ses moyens, et l'argent des contribuables ne s'use que si l'on s'en sert et si on en abuse.


Exemple pris sur le vif d'une commune qui vit au-dessus de ses moyens :

Ce matin 1er octobre, trois documents ont été distribués dans les boites aux lettres des habitants, par deux employés communaux parcourant le même circuit : l'un portait les calendriers de ramassage des ordures ménagères et l'autre 2 compte-rendus de conseil municipal. Bel exemple d'efficacité.

Mais à Brie, avec l'argent public, tout est possible ...

Pas étonnant, avec une telle efficacité, que nous détenions à Brie, et depuis des années, les deux records cantonaux suivants

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean Vircoulon 07/11/2008 21:40

J'apprécie votre attitude de CITOYEN. Il est trop souvent question d'"hommes de la rue", d'"usagers", de "consommateurs", de "populations", de "catégories", etc... Avec vous, il s'agit de citoyenneté.Je n'ai pas su utiliser vos liens pour obtenir les budgets (etc...) de ma commune. Pouvez-vous préciser la marche à suivre sur le net ?Merci et bon courage, un courage serein !

Pierre Collenot 10/11/2008 15:18


Bonjour,
Les chiffres des communes sur le site du Ministère des Finances sont à cette adresse
http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/
Attention : il ne s'agit pas des budgets prévisionnels, mais des budgets réels, donc, après cloture de l'exercice.

Merci de votre intérêt pour ce blog.

Cordialement