Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 08:50
On peut dire qu'à Brie, le Maire n'est pas avare en réunions du Conseil Municipal, avec, pour le seul mois de septembre, 4 réunions.

  • une réunion le 9 septembre : voir cette page
  • une réunion le 22 septembre avec un seul point d'ordre du jour : l'augmentation de 55% du temps de travail de la secrétaire de Mairie - voir sur cette page
  • une réunion le 24 septembre avec un seul point d'ordre du jour : provision de 800 € auprès du Tribunal de grande instance de Saintes, concernant Monsieur Collenot. Tiens, on a déjà débattu de ce sujet le 9 septembre (voir cette page), et le compte-rendu a été distribué aux Briellois. Pourquoi une nouvelle réunion sur le même sujet ?
Le Conseil municipal du 24 septembre s'est réuni sans respecter les règles prévues par le Code des Collectivités territoriales dans le cas de réunion en urgence. Aucune délibération valide ne peut donc en sortir. (voir cette page)
  • une 4ème réunion a été annoncée par le Maire, avant la fin du mois, pour traiter du contrat de travail de la secrétaire de Mairie

Commentaires du blogueur

Pourquoi toutes ces réunions, alors que tous ces sujets étaient parfaitement connus lors de la réunion du 9 septembre ? Pourquoi les réunions du conseil ne sont-elles pas mieux préparées, avec un ordre du jour complet qui permette d'éviter des réunions à répétition ?
 
Pas étonnant, avec un tel désordre, avec autant de convocations et de compte-rendus à taper et à distribuer, qu'il faille augmenter le temps de travail de la secrétaire. A ce rythme-là, il va sûrement falloir en embaucher une deuxième à la Mairie de Brie, et peut-être un employé municipal supplémentaire pour les distributions de convocations et de compte-rendus.
 
Et je ne parle pas du temps passé par les conseillers municipaux ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires