Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

20 septembre 2008 6 20 /09 /septembre /2008 09:39
"Une carrière, c'est fantastique, mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid." (Marilyn Monroe)

Du nouveau dans la carrière de Mr Goursaud

Il fait frais et beau ce samedi matin et ça bouge à Brie-sous-Matha : on n'a jamais vu autant de gros camions dans le chemin de la Groie, qui n'est théoriquement autorisé qu'aux camions des riverains.
 
Un ballet de camions qui arrivent pleins (je ne sais pas ce qu'il y a dedans), et vont décharger leur contenu dans la carrière de Monsieur Goursaud, aux Combes Josson, le long du chemin de la Groie.

Creuser, puis reboucher, cela occupe. L'entreprise Hidreau, qui effectue l'opération, a mobilisé beaucoup de monde, très tôt, ce samedi matin. Il faut préciser que le "trou" de la carrière a un volume de près de 1000 mètres cubes, et ça ne peut pas se remplir en un instant.

de la carrière illicite à la décharge au contenu inconnu

Une nouvelle source de pollution ?


Bien évidemment, ce comblement de la carrière avec des matières inconnues actuellement inquiète les riverains. il y aura donc lieu de s'assurer que ce qui a été mis aujourd'hui dans la carrière ne crée pas une nouvelle source de pollution pour la commune et pour ses nappes phréatiques, et vérifier si l'opération de comblement a été faite selon les règles légales. A défaut, il sera nécessaire de faire refaire l'opération sous le contrôle d'un organisme agréé.

La ténacité paye

Vous serez tenus au courant de ce qui semble bien être une suite concrète à la démarche engagée depuis plusieurs mois avec l'association Action Information Ecologie 17 au sujet des carrières illicites de Monsieur Goursaud et de la commune de Brie.

Comme en beaucoup de domaines, la ténacité permet de faire valoir le bon droit et le respect des citoyens de la commune.

A suivre ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires