Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

19 septembre 2008 5 19 /09 /septembre /2008 15:05
Monsieur le Maire de Brie vient une nouvelle fois de convoquer le Conseil Municipal : ici, les réunions se suivent à une cadence tout à fait rapide.

- dernier conseil : le 9 septembre 2008, avec une décision importante et utile : prendre 1000 euros dans le compte "Voies et réseaux" pour permettre au Maire de règler en justice ses comptes personnels avec un conseiller qui conteste sa gestion. (voir cet article du blog)
- prochain conseil : le 22 septembre 2008 à 14h30, avec un seul point d'ordre du jour : Augmentation du temps de travail du secrétariat de mairie. (pourquoi ce sujet n'a-t-il pas été traité lors du dernier conseil ? - pourquoi une telle heure de réunion ?).

Cela signifie, pour la commune, peut-être un meilleur service aux habitants, mais aussi une augmentation des charges.

Situation de frais de personnel de la commune de Brie

A Brie-sous-Matha, les frais de personnel communal, en euros par habitant, sont :

- deux fois plus élevés que ceux des communes de France de taille comparable (moins de 250 habitants),
- 26% plus élevés que ceux des autres communes du canton de Matha (moyenne pondérée)

Votre conseiller municipal fera entendre cette voix, lors du conseil municipal : pas d'augmentation des dépenses publiques qui ne soit compensée par une réduction d'un autre poste de dépenses, pour un montant équivalent.

Les frais de personnel étant, par nature, une dépense durable dans le temps, la réduction de dépenses correspondante devra être durable elle aussi.

Réunion du Conseil Municipal du 22 septembre

Le Maire a annoncé son intention de faire passer le temps de travail de la secrétaire de Mairie de 18 h à 28 heures par semaine, soit une augmentation de 55%.
 
Au cours de la discussion sur le sujet, j'ai expliqué pourquoi je voterai contre ce projet du Maire. J'ai présenté cet argument sur les charges de personnel excessives supportées par les habitants de Brie. Monsieur le Maire a, de façon autoritaire, décidé de mettre fin au débat sur ce sujet, disant que ces chiffres ne sont que des c...ries, et qu'il ne veut pas de débat, un point c'est tout.
 
A Brie, pour le Maire, l'argent public n'est pas un problème.
 

Le vote sur la décision d'augmenter les frais de personnel a donné les résultats suivants :
- pour : 7 voix
- contre : 2 voix
- abstentions :2 voix.
 
La majorité du conseil a donc décidé, avec le Maire, d'aggraver un peu plus la situation financière de la commune.

 
A Brie, pour la majorité du Conseil Municipal, l'argent public n'est pas un problème.

Partager cet article

Repost 0

commentaires