Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

7 septembre 2008 7 07 /09 /septembre /2008 23:24
Le Maire de Brie et moi, nous n'avons apparemment pas la même façon de compter le surcoût imposé aux habitants de la commune en raison du long refus qu'il a opposé au règlement des dépenses scolaires au cours de ces dernières années.
 
Alors, pour en avoir le coeur net, et en application de la loi du 17 juillet 1978 sur la communication aux citoyens des documents publics, j'ai demandé au Maire, le 21 août 2008 la communication des documents suivants :

- copie des factures adressées par les communes de Matha, et par les SIVOS d'Haimps-Sonnac et Macqueville-Ballans-Neuvicq à la commune de Brie, au titre des charges de fonctionnement des écoles publiques, pour les années scolaires allant de 1990-1991 à 2005-2006.

- copie du ou des avis de la Chambre Régionale des Comptes rendus au cours des années 2003 et 2004 concernant le refus de participation de la commune de Brie aux dépenses scolaires.

- copie de l'arrêté du Préfet de Charente-Maritime du 10 décembre 1996, sur ce même sujet

Je pense que ces documents devraient permettre, chiffres en main, d'y voir plus clair sur ce sujet controversé.
 
Conformément à la loi, Mr le Maire de Brie devrait m'avoir communiqué ces documents au plus tard le 26 septembre prochain.
 
Lors d'un des derniers conseils municipaux, j'avais demandé au Maire que le bilan financier de cette affaire soit exposé aux élus. Cette demande est restée sans réponse.
 
Le Maire de Brie, qui a toujours affirmé que sa "résistance scolaire" n'avait rien coûté à la commune, devrait répondre à cette nouvelle demande avec un grand enthousiasme.
 
Encore une affaire à suivre ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires