Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

3 septembre 2008 3 03 /09 /septembre /2008 20:07
"Une carrière, c'est fantastique, mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid." (Marilyn Monroe)


Le Maire de Brie vient de faire connaître par courrier aux autres Maires et aux Délégués de la Communauté de Communes le récent et grand intérêt qu'il porte au problème des carrières.

- Un intérêt récent : A Brie-sous-Matha, depuis des mois et des années le conseil municipal était inquiet de la mauvaise tournure que prenaient les carrières communales, devenues des décharges innommables. Il avait décidé que ce problème devait être traité avec tout l'intérêt qu'il mérite. Le sujet a fait l'objet de délibérations du conseil municipal. Elles n'ont été suivi d'aucune action : un sujet probablement considéré par le Maire comme sans intérêt pour la commune de Brie, malgré les décisions du Conseil Municipal.


- Un grand intérêt : Mr. le Maire agite la question de carrières communales. Comme un train peut en cacher un autre, une carrière communale peut en cacher une autre, privée !

Car Mr le Maire de Brie exploite et fait exploiter, en toute illégalité, sur des terrains qui lui appartiennent, Chemin de la Groie, à Brie-sous-Matha, des carrières privées "sauvages". Une exploitation qui connaît une certaine continuité, puisqu'elle existe au moins depuis l'année 2002, sur deux parcelles contigües, successivement.
 
Mr le Maire, qui ne manque pas d'humour, a même fait figurer sa première carrière "sauvage" sur le P.L.U. de la commune.
 
La première des deux carrières a été comblée en 2007. Elle a été pendant des mois le dépotoir de tous les produits que chacun peut connaître et redouter de savoir dans le sol, à proximité des habitations et des puits de la commune.
 
La mise au grand jour de cette situation, sur ce blog, et la plainte déposée en justice à ce propos, expliquent probablement le courrier que le Maire de Brie a adressé le 8 août dernier aux maires et aux délégués de la CDC.
 
Je suis persuadé que les Maires et les délégués de la Communauté de Communes du Pays de Matha ne seront pas dupes de l'intérêt tout nouveau que le Maire de Brie manifeste sur un sujet qu'il avait choisi délibérément d'ignorer, depuis longtemps, malgré les demandes de son Conseil Municipal.

Voir sur ce blog, à propos des carrières, les articles :

Les décharges sauvages de Brie-sous-Matha

Brie-sous-Matha : les questions que les habitants posent à leur municipalité
Brie-sous-Matha : trois décharges empoisonnantes - l'Hebdo de Charente-Maritime
L'Hebdo de Charente-Maritime - 7 mai 2008 : Décharges sauvages à Brie-sous-Matha
Carrières sauvages : une tentative d'intimidation envers les habitants de la commune
Conseil municipal de Brie : un festival de décisions non appliquées

Partager cet article

Repost 0

commentaires