Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • Le blog de Pierre Collenot, citoyen de Brie-sous-Matha
  • : Réflexions d'un citoyen sur sa commune en Charente-Maritime.
  • Contact

Recherche

Citation

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »

Pierre Mendès-France - La république moderne.


Archives

9 juin 2008 1 09 /06 /juin /2008 22:46
Depuis le 28 mars dernier, toutes mes demandes pour consulter des documents municipaux légalement disponibles au public se sont heurtées au refus du Maire.

5 lettres sans réponse

10 demandes orales en mairie suivies d'un refus

De quels documents s'agit-il ? Des choses très banales :
  • le registre des délibérations du Conseil Municipal
  • le Plan local d'urbanisme (PLU)
  • le registre des permis de construire
Je ne connais pas de Mairie, hormis celle de Brie, où la consultation de documents publics comme ceux-là pose un tel problème.
 
Alors forcément, une telle attitude hors-la-loi fait poser des questions.

Je ne peux pas imaginer qu'une telle attitude soit sa manière de se venger contre l'élection d'un conseiller municipal qu'il considère comme un opposant, élection qui ne lui aurait pas vraiment fait plaisir. Dans la réalité, il a tout fait pour que cette élection ait lieu.
 
Je ne peux pas imaginer qu'il se mette délibérément hors-la-loi pour démontrer que la loi, à Brie-sous-Matha, c'est lui, et que les lois de la République cessent de s'appliquer dès qu'on a franchi les limites de la commune. Il sait bien quelque part que les lois finissent par s'appliquer. C'est une question de temps.
  
Il a récemment imaginé (et annoncé en public) son projet de prendre un arrêté municipal destiné à rendre quasiment impossible la consultation des documents publics à la mairie de Brie. Le projet a fait sourire. Il parle de harcèlement...
 
Alors, parmi les raisons qui fournissent une explication plausible à un tel acharnement à se maintenir hors-la-loi, , il y en a une qui vient naturellement à l'esprit :

Monsieur le Maire aurait-il quelque chose à cacher ?

Je suis de plus en plus convaincu qu'il doit y avoir dans les documents municipaux des informations qu'il ne veut pas voir connues et peut-être divulguées, et elles se situent probablement dans l'un des registres dont l'accès m'est refusé.
 
Mon Maire a une conception originale de la vie publique.
 
Affaire à suivre ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

szymczak 02/09/2010 01:00



Mon cher Monsieur COLLENOT, vous écrivez ne pas connaitre d'autres communes où le Maire refuse la communication de documents administratifs consultables selon
la CADA, j'ai l'honneur de vous informer qu'il en existe une, nommée SAINT SOUPLET-ESCAUFOURT dans le NORD.


Je vous souhaite bon courage pour la suite des évènements et réussite totale pour vos actions en justice.


Marius SZYMCZAK



Pierre Collenot 02/09/2010 01:19



Lorsque j'ai commencé à m'interroger sur les pratiques hors-la-loi de mon maire, je crois que je possèdais une grande dose de naïveté. D'où cette question, qui part de l'idée élémentaire selon
laquelle la gestion d'une collectivité publique dans le respect la démocratie se fait nécessairement dans la transparence.


Le contact, depuis plus de 2 ans, avec mon maire, m'a fait perdre une grande partie de ma naïveté.


D'autant que ja sais maintenant ce que mon maire tenait tant à cacher : dans le cas présent, il s'agissait de fraude organisée envers les règles d'urbanisme, doublée de fraude fiscale, dans
l'intérêt de sa propre famille.


Mais comme la fraude fiscale n'intéresse guère les services fiscaux dont c'est cependant le métier, pourquoi les délinquants en écharpe tricolore se priveraient-ils ?



ALAIN SANCHEZ 10/06/2008 16:43

Mr le Maire de Brie Sous matha a certainement oublier la devise qui figure sur le fronton de la mairie.il s'agit de Liberté, égalité, fraternité.Une devise qu'il devrait connaitre par coeur lui , le créateur de l'association des contribuables. Alain SANCHEZ